A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Motbis
> 1. Education > 1.50 Matières de l'enseignement technique et profe > Formation du personnel de l'éducation > Formation des enseignants
Voir aussi : École normale supérieure / Élève-maître / Inspection des enseignants / Profession d'enseignant / Qualifications de l'enseignant
Voir aussi : École normale supérieure / Élève-maître / Inspection des enseignants / Profession d'enseignant / Qualifications de l'enseignant
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment sont formés les enseignants / Paul Robert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (06/2011) in Sciences humaines (Auxerre), 227 (06/2011)
[article]
Titre : Comment sont formés les enseignants Auteurs : Paul Robert, Auteur ; Gilles Baillat, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 06/2011 Article en page(s) : p.48-53 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 227 (06/2011) . - p.48-53Résumé : Dossier, en 2011, sur la formation des enseignants en Finlande et en France. Les atouts du système finlandais : l'organisation du cursus, les modalités de sélection des candidats et d'attribution des postes, les conditions d'exercice du métier, les compétences et les valeurs communes. Entretien avec un directeur d'IUFM sur les effets de la "masterisation" en France : l'organisation du cursus, la part des stages, le rôle des IUFM, les problèmes posés, la crise de l'école. Encadré : le réformateur finlandais du 19e siècle, Uno Cygnaeus. Catégories : Motbis
Finlande / Formation des enseignantsTags : France Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment sont formés les enseignants [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur ; Gilles Baillat, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 06/2011 . - p.48-53.
ISSN : 0996-6994
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 227 (06/2011) . - p.48-53
in Sciences humaines (Auxerre) > 227 (06/2011) . - p.48-53Résumé : Dossier, en 2011, sur la formation des enseignants en Finlande et en France. Les atouts du système finlandais : l'organisation du cursus, les modalités de sélection des candidats et d'attribution des postes, les conditions d'exercice du métier, les compétences et les valeurs communes. Entretien avec un directeur d'IUFM sur les effets de la "masterisation" en France : l'organisation du cursus, la part des stages, le rôle des IUFM, les problèmes posés, la crise de l'école. Encadré : le réformateur finlandais du 19e siècle, Uno Cygnaeus. Catégories : Motbis
Finlande / Formation des enseignantsTags : France Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les élèves de CM2 savent de moins en moins compter / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (06/04/2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23090 (06/04/2019)
[article]
Titre : Les élèves de CM2 savent de moins en moins compter Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 06/04/2019 Article en page(s) : p.11 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23090 (06/04/2019) . - p.11Résumé : Dossier consacré aux performances scolaires des élèves français en mathématiques. Présentation des lacunes en calcul des écoliers : le constat de la baisse du niveau selon les mesures effectuées par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), entre 1987 et 2017 ; les limites et le paradoxe de ces résultats ; les interrogations sur les raisons des difficultés des élèves. Le point sur la formation des professeurs des écoles : des enseignants du primaire majoritairement issus des filières littéraires ou de sciences humaines ; l'absence de goût pour les mathématiques ; le nombre d'heures insuffisant en formation initiale et continue ; les difficultés des enseignants ; les solutions envisagées par le ministère. Catégories : Motbis
Enseignement des mathématiques / Formation des enseignantsTags : enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves de CM2 savent de moins en moins compter [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 06/04/2019 . - p.11.
ISSN : 0395-2037
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23090 (06/04/2019) . - p.11
in Le Monde (Paris. 1944) > 23090 (06/04/2019) . - p.11Résumé : Dossier consacré aux performances scolaires des élèves français en mathématiques. Présentation des lacunes en calcul des écoliers : le constat de la baisse du niveau selon les mesures effectuées par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), entre 1987 et 2017 ; les limites et le paradoxe de ces résultats ; les interrogations sur les raisons des difficultés des élèves. Le point sur la formation des professeurs des écoles : des enseignants du primaire majoritairement issus des filières littéraires ou de sciences humaines ; l'absence de goût pour les mathématiques ; le nombre d'heures insuffisant en formation initiale et continue ; les difficultés des enseignants ; les solutions envisagées par le ministère. Catégories : Motbis
Enseignement des mathématiques / Formation des enseignantsTags : enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La formation des profs est-elle déficiente ? / Carole Barjon / L'Obs (05/12/2019) in L'Obs (Paris), 2874 (05/12/2019)
[article]
Titre : La formation des profs est-elle déficiente ? Auteurs : Carole Barjon, Auteur ; Gurvan Le Guellec, Auteur Editeur : L'Obs, 05/12/2019 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2874 (05/12/2019) . - p.20-21Résumé : Débat sur l'efficacité de la formation des enseignants, à l'occasion de la communication des résultats de la septième enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Point de vue du syndicaliste Stéphane Crochet, qui analyse la politique éducative et le poids des déterminismes sociaux dans le système scolaire français. Entretien avec Stanislas Dehaene, qui commente les résultats de l'enquête Pisa et qui conseille d'associer davantage les enseignants à la recherche scientifique sur les pratiques éducatives. Catégories : Motbis
Formation des enseignantsTags : évaluation internationale (enseignement) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] La formation des profs est-elle déficiente ? [texte imprimé] / Carole Barjon, Auteur ; Gurvan Le Guellec, Auteur . - [S.l.] : L'Obs, 05/12/2019 . - p.20-21.
ISSN : 2416-8793
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2874 (05/12/2019) . - p.20-21
in L'Obs (Paris) > 2874 (05/12/2019) . - p.20-21Résumé : Débat sur l'efficacité de la formation des enseignants, à l'occasion de la communication des résultats de la septième enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Point de vue du syndicaliste Stéphane Crochet, qui analyse la politique éducative et le poids des déterminismes sociaux dans le système scolaire français. Entretien avec Stanislas Dehaene, qui commente les résultats de l'enquête Pisa et qui conseille d'associer davantage les enseignants à la recherche scientifique sur les pratiques éducatives. Catégories : Motbis
Formation des enseignantsTags : évaluation internationale (enseignement) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire