A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Motbis
> 1. Education > 1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement > Éducation non formelle > Éducation permanente > Formation continue
Voir aussi : Formation professionnelle supérieure
Voir aussi : Formation professionnelle supérieure
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comprendre le marché du travail / La Documentation Française (02/2013) in Problèmes économiques. Hors-série, 003 (02/2013)
[article]
Titre : Comprendre le marché du travail Editeur : La Documentation Française, 02/2013 Article en page(s) : p.3-127 Note générale : Bibliographies, statistiques. Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques. Hors-série > 003 (02/2013) . - p.3-127Résumé : Dossier sur les spécificités du marché du travail. Le droit du travail en France. La segmentation des marchés du travail dans les pays avancés ; inégalités et discriminations sur le marché du travail ; comparaison internationale sur les conflits sociaux, la négociation collective et les marchés du travail. Chômage et politiques de l'emploi : la mesure du chômage ; l'explication par les économistes de la persistance du chômage ; l'avenir des aides à l'emploi ; l'assurance chômage ; la place de la formation professionnelle dans les politiques de l'emploi ; immigration et marché du travail. Catégories : Motbis
Chômage / Formation continue / Marché du travail / Politique de l'emploiTags : assurance chômage immigration Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre le marché du travail [texte imprimé] . - [S.l.] : La Documentation Française, 02/2013 . - p.3-127.
ISSN : 2262-1423
Bibliographies, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques. Hors-série > 003 (02/2013) . - p.3-127
in Problèmes économiques. Hors-série > 003 (02/2013) . - p.3-127Résumé : Dossier sur les spécificités du marché du travail. Le droit du travail en France. La segmentation des marchés du travail dans les pays avancés ; inégalités et discriminations sur le marché du travail ; comparaison internationale sur les conflits sociaux, la négociation collective et les marchés du travail. Chômage et politiques de l'emploi : la mesure du chômage ; l'explication par les économistes de la persistance du chômage ; l'avenir des aides à l'emploi ; l'assurance chômage ; la place de la formation professionnelle dans les politiques de l'emploi ; immigration et marché du travail. Catégories : Motbis
Chômage / Formation continue / Marché du travail / Politique de l'emploiTags : assurance chômage immigration Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 23966 Disponible Formateurs et formés / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Formateurs et formés Auteurs : Maud Navarre, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2015 Article en page(s) : p.34-41 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.34-41Résumé : Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et secteur d'activité. Répartition des pays selon trois modèles de formation : peu formateurs,"monoformateurs", et "polyformateurs". Appellation, statuts, publics visés, et compétences attendues des formateurs, dont le métier se professionnalise. Diversité des méthodes de formation : académiques, avec des techniques propres à l'andragogie (pédagogie pour adultes) ; coaching individualisé ou de groupe. Encadrés : parcours et compétences de deux formateurs. Catégories : Motbis
Formateur / Formation continue / Méthode pédagogiqueTags : formation des adultes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Formateurs et formés [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2015 . - p.34-41.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.34-41
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.34-41Résumé : Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et secteur d'activité. Répartition des pays selon trois modèles de formation : peu formateurs,"monoformateurs", et "polyformateurs". Appellation, statuts, publics visés, et compétences attendues des formateurs, dont le métier se professionnalise. Diversité des méthodes de formation : académiques, avec des techniques propres à l'andragogie (pédagogie pour adultes) ; coaching individualisé ou de groupe. Encadrés : parcours et compétences de deux formateurs. Catégories : Motbis
Formateur / Formation continue / Méthode pédagogiqueTags : formation des adultes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 274681 Disponible La formation professionnelle / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : La formation professionnelle Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2019 Article en page(s) : p.18-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019) . - p.18-23Résumé : Présentation de la formation professionnelle en France en 2019 : ses publics, ses origines, l'évolution de son cadre légal ; ses acteurs ; les différents dispositifs ; son efficacité ; le renouvellement de ses formes pédagogiques. Encadrés : les différents systèmes de formation professionnelle dans les pays européens ; entretien avec la chercheuse Isabelle Marion-Vernoux sur l'enquête Defis (Dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés) menée en France depuis 2013. Catégories : Motbis
Formation continueType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La formation professionnelle [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2019 . - p.18-23.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019) . - p.18-23
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019) . - p.18-23Résumé : Présentation de la formation professionnelle en France en 2019 : ses publics, ses origines, l'évolution de son cadre légal ; ses acteurs ; les différents dispositifs ; son efficacité ; le renouvellement de ses formes pédagogiques. Encadrés : les différents systèmes de formation professionnelle dans les pays européens ; entretien avec la chercheuse Isabelle Marion-Vernoux sur l'enquête Defis (Dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés) menée en France depuis 2013. Catégories : Motbis
Formation continueType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 00454 Disponible La formation professionnelle : quelle place dans les politiques de l'emploi ? / Eric Verdier / La Documentation Française (02/2013) in Problèmes économiques. Hors-série, 003 (02/2013)
[article]
Titre : La formation professionnelle : quelle place dans les politiques de l'emploi ? Auteurs : Eric Verdier, Auteur Editeur : La Documentation Française, 02/2013 Article en page(s) : p.111-118 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques. Hors-série > 003 (02/2013) . - p.111-118Résumé : Analyse du rôle de la formation professionnelle dans les politiques de l'emploi. Question de "l'éducation permanente" traduite selon les traditions nationales ; choix de "l'entreprise formatrice" avec la loi de 1971 en France ; objectifs de l'Union européenne formulés dans la stratégie de Lisbonne en 2000 sous le nom d'EFTLV (éducation et formation tout au long de la vie) ; traduction nationale des objectifs de Lisbonne. Résultats mitigés de la professionnalisation de la formation des jeunes. Formation continue : inégalités d'accès suivant le niveau d'études malgré de nouveaux dispositifs comme l'instauration d'un droit individuel à la formation. Part des dépenses de formation professionnelle destinée aux demandeurs d'emploi, en particulier pour les jeunes. Trois modèles nationaux de politiques de l'emploi avec des dispositifs "ciblés" ; freins à l'activation, par la formation, des politiques du marché du travail. Catégories : Motbis
Formation continue / Politique de l'emploiTags : droit à la formation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La formation professionnelle : quelle place dans les politiques de l'emploi ? [texte imprimé] / Eric Verdier, Auteur . - [S.l.] : La Documentation Française, 02/2013 . - p.111-118.
ISSN : 2262-1423
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques. Hors-série > 003 (02/2013) . - p.111-118
in Problèmes économiques. Hors-série > 003 (02/2013) . - p.111-118Résumé : Analyse du rôle de la formation professionnelle dans les politiques de l'emploi. Question de "l'éducation permanente" traduite selon les traditions nationales ; choix de "l'entreprise formatrice" avec la loi de 1971 en France ; objectifs de l'Union européenne formulés dans la stratégie de Lisbonne en 2000 sous le nom d'EFTLV (éducation et formation tout au long de la vie) ; traduction nationale des objectifs de Lisbonne. Résultats mitigés de la professionnalisation de la formation des jeunes. Formation continue : inégalités d'accès suivant le niveau d'études malgré de nouveaux dispositifs comme l'instauration d'un droit individuel à la formation. Part des dépenses de formation professionnelle destinée aux demandeurs d'emploi, en particulier pour les jeunes. Trois modèles nationaux de politiques de l'emploi avec des dispositifs "ciblés" ; freins à l'activation, par la formation, des politiques du marché du travail. Catégories : Motbis
Formation continue / Politique de l'emploiTags : droit à la formation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 23966 Disponible De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2015 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.32-33Résumé : Repères chronologiques des étapes institutionnelles, de 1791 à 2014, de l'instauration de l'instruction publique à la formation tout au long de la vie. Budget, prestataires, financeurs, et bénéficiaires de la formation continue (FC) ; statut des organismes de formation. Catégories : Motbis
Formation continueTags : droit à la formation organisme de formation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2015 . - p.32-33.
ISSN : 1777-375X
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.32-33
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.32-33Résumé : Repères chronologiques des étapes institutionnelles, de 1791 à 2014, de l'instauration de l'instruction publique à la formation tout au long de la vie. Budget, prestataires, financeurs, et bénéficiaires de la formation continue (FC) ; statut des organismes de formation. Catégories : Motbis
Formation continueTags : droit à la formation organisme de formation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 274681 Disponible Main basse sur la formation continue / Didier Gelot / Le Monde diplomatique (02/2019) in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 779 (02/2019)
PermalinkUn nouvel élan pour la formation continue / Olivier Faron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
PermalinkLes petites entreprises savent-elles former ? / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (04/2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
PermalinkLes reporters à l'école du risque / Hélène Riffaudeau / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2873 (28/11/2019)
PermalinkRévolution dans la formation / Michel Barabel / Prisma presse (01/2019) in Management - Prisma presse, 270 (01/2019)
PermalinkSe former, simple comme une appli ? Réussir sa reconversion en 5 étapes / Baptiste Legrand / L'Obs (27/03/2019) in L'Obs (Paris), 2838 (27/03/2019)
PermalinkVent de fraîcheur sur la formation continue / Le Monde Editions (04/04/2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23088 (04/04/2019)
Permalink