A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Sciences humaines (Auxerre) . 296Bulletin N°296Mention de date : 10/2017 Paru le : 01/10/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes nouveaux chantiers de la science politique / Jean-Vincent Holeindre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Les nouveaux chantiers de la science politique Auteurs : Jean-Vincent Holeindre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.8-9Résumé : A l'occasion du 14e congrès de l'Association française de science politique (AFSP) en 2017, présentation de cette discipline dans l'université française : ses origines ; les thématiques abordées ; les objets d'échanges entre chercheurs. Encadré : les sous-disciplines de la science politique. Tags : sciences politiques Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les nouveaux chantiers de la science politique [texte imprimé] / Jean-Vincent Holeindre, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.8-9.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.8-9
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.8-9Résumé : A l'occasion du 14e congrès de l'Association française de science politique (AFSP) en 2017, présentation de cette discipline dans l'université française : ses origines ; les thématiques abordées ; les objets d'échanges entre chercheurs. Encadré : les sous-disciplines de la science politique. Tags : sciences politiques Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Attention, jeu dangereux ! / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Attention, jeu dangereux ! Auteurs : Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.10Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les jeux de strangulation pratiqués par les élèves à l'école élémentaire et au collège en France : les enquêtes menées sur ces jeux dangereux ; la part des enfants et adolescents concernés, leurs sources d'information sur cette pratique, leurs motivations ; la nécessité d'actions de sensibilisation. Tags : jeu (loisirs) comportement à risque élève (système éducatif) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention, jeu dangereux ! [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.10.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.10Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les jeux de strangulation pratiqués par les élèves à l'école élémentaire et au collège en France : les enquêtes menées sur ces jeux dangereux ; la part des enfants et adolescents concernés, leurs sources d'information sur cette pratique, leurs motivations ; la nécessité d'actions de sensibilisation. Tags : jeu (loisirs) comportement à risque élève (système éducatif) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr / Aude Loriaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : L'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr Auteurs : Aude Loriaux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.11Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les responsabilités du système éducatif français en matière de reproduction des inégalités sociales : les études qui développent ce postulat, leurs limites ; les indicateurs qui l'invalident ; les inégalités réelles constatées. Catégories : Motbis
Inégalité socialeTags : égalité des chances en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr [texte imprimé] / Aude Loriaux, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.11.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.11Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les responsabilités du système éducatif français en matière de reproduction des inégalités sociales : les études qui développent ce postulat, leurs limites ; les indicateurs qui l'invalident ; les inégalités réelles constatées. Catégories : Motbis
Inégalité socialeTags : égalité des chances en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'amitié, un cru qui se bonifie avec l'âge / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : L'amitié, un cru qui se bonifie avec l'âge Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.12Résumé : Présentation d'études publiées en 2010 et 2017 sur l'influence de la sociabilité amicale sur le bien-être des personnes : ses effets positifs et accrus avec l'âge, notamment chez les seniors ; ses effets sur l'espérance de vie. Catégories : Motbis
SantéTags : relation sociale amitié bonheur Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'amitié, un cru qui se bonifie avec l'âge [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.12.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.12
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.12Résumé : Présentation d'études publiées en 2010 et 2017 sur l'influence de la sociabilité amicale sur le bien-être des personnes : ses effets positifs et accrus avec l'âge, notamment chez les seniors ; ses effets sur l'espérance de vie. Catégories : Motbis
SantéTags : relation sociale amitié bonheur Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le déclinisme, c'est dans la tête / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Le déclinisme, c'est dans la tête Auteurs : Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.12Résumé : Présentation d'un essai publié en 2017 sur le pessimisme dont font preuve les citoyens des pays développés : les idées erronées qui en constituent la base ; les causes de leur diffusion dans la société. Tags : mentalité collective mal de vivre Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le déclinisme, c'est dans la tête [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.12.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.12
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.12Résumé : Présentation d'un essai publié en 2017 sur le pessimisme dont font preuve les citoyens des pays développés : les idées erronées qui en constituent la base ; les causes de leur diffusion dans la société. Tags : mentalité collective mal de vivre Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La Bise et le Soleil raconté en gascon / Anna Quéré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : La Bise et le Soleil raconté en gascon Auteurs : Anna Quéré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.13 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.13Résumé : Présentation d'un atlas sonore des langues régionales de la France : la fable qui en constitue la base ; les raisons de ce choix ; la dimension patrimoniale de cet atlas ; sa réception parmi les locuteurs de langues régionales. Tags : langue régionale atlas (document) document multimédia Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La Bise et le Soleil raconté en gascon [texte imprimé] / Anna Quéré, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.13.
ISSN : 0996-6994
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.13
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.13Résumé : Présentation d'un atlas sonore des langues régionales de la France : la fable qui en constitue la base ; les raisons de ce choix ; la dimension patrimoniale de cet atlas ; sa réception parmi les locuteurs de langues régionales. Tags : langue régionale atlas (document) document multimédia Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Qui sont les femmes sans enfant ? / Aude Loriaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Qui sont les femmes sans enfant ? Auteurs : Aude Loriaux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.14Résumé : Présentation en 2017 de la situation des femmes sans enfant en France : leur part dans la population ; leur relation au travail, au féminisme ; leur position sociale ; les causes de leur absence d'enfant ; la structuration d'un mouvement militant. Tags : condition féminine situation familiale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Qui sont les femmes sans enfant ? [texte imprimé] / Aude Loriaux, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.14.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.14
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.14Résumé : Présentation en 2017 de la situation des femmes sans enfant en France : leur part dans la population ; leur relation au travail, au féminisme ; leur position sociale ; les causes de leur absence d'enfant ; la structuration d'un mouvement militant. Tags : condition féminine situation familiale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Villes en décroissance : qui part, qui reste ? / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Villes en décroissance : qui part, qui reste ? Auteurs : Chloé Rébillard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.15Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur la population des villes en déclin en France : les causes de leur déficit migratoire ; les causes de leur homogénéité sociale croissante ; les conséquences à moyen terme. Tags : ville moyenne population (démographie) décroissance économique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Villes en décroissance : qui part, qui reste ? [texte imprimé] / Chloé Rébillard, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.15.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.15
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.15Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur la population des villes en déclin en France : les causes de leur déficit migratoire ; les causes de leur homogénéité sociale croissante ; les conséquences à moyen terme. Tags : ville moyenne population (démographie) décroissance économique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Occupation : qui dénonçait les Juifs ? / Laurent Joly / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Occupation : qui dénonçait les Juifs ? Auteurs : Laurent Joly, Personne interviewée ; Diane Galbaud, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.16Résumé : Entretien avec un historien sur la dénonciation des Juifs sous l'Occupation en France entre 1940 et 1944 : son importance quantitative ; son rôle dans la persécution organisée par le régime de Vichy ; les motivations des délateurs ; leur sort après la guerre. Catégories : Motbis
AntisémitismeTags : Collaboration : 1940-1944 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Occupation : qui dénonçait les Juifs ? [texte imprimé] / Laurent Joly, Personne interviewée ; Diane Galbaud, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.16.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.16
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.16Résumé : Entretien avec un historien sur la dénonciation des Juifs sous l'Occupation en France entre 1940 et 1944 : son importance quantitative ; son rôle dans la persécution organisée par le régime de Vichy ; les motivations des délateurs ; leur sort après la guerre. Catégories : Motbis
AntisémitismeTags : Collaboration : 1940-1944 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La France périurbaine / Anne Lambert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : La France périurbaine Auteurs : Anne Lambert, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.18-23Résumé : Présentation en 2017 de la situation des zones périurbaines en France : leur définition ; leur croissance démographique et géographique ; leur population (catégories sociales, comportement électoral, place des immigrés) ; la condition des femmes dans ces zones d'habitat. Encadrés : la progression de l'accès à la propriété des ménages d'origine étrangère ; les défis que posent les besoins nouveaux des populations ; la place des résidences sécurisées. Catégories : Motbis
Milieu ruralType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La France périurbaine [texte imprimé] / Anne Lambert, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.18-23.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.18-23
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.18-23Résumé : Présentation en 2017 de la situation des zones périurbaines en France : leur définition ; leur croissance démographique et géographique ; leur population (catégories sociales, comportement électoral, place des immigrés) ; la condition des femmes dans ces zones d'habitat. Encadrés : la progression de l'accès à la propriété des ménages d'origine étrangère ; les défis que posent les besoins nouveaux des populations ; la place des résidences sécurisées. Catégories : Motbis
Milieu ruralType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les femmes ont une histoire / Michelle Perrot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Les femmes ont une histoire Auteurs : Michelle Perrot, Personne interviewée ; Hélène Frouard, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.24-27Résumé : Entretien avec une historienne spécialiste de l'histoire des femmes sur l'émergence de ce champ de recherche : sa personnalité ; l'absence d'intérêt des historiens pour le rôle des femmes dans les années 1950 ; les motivations de son engagement dans ce domaine ; l'apport des travaux américains ; la progressive reconnaissance de l'histoire des femmes en France ; les débuts de l'histoire du genre ; l'apport de l'histoire des femmes à la méthodologie historique ; les choix professionnels et personnels effectués par Michelle Perrot au fil de sa carrière. Catégories : Motbis
Chercheur / FemmeTags : science historique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Les femmes ont une histoire [texte imprimé] / Michelle Perrot, Personne interviewée ; Hélène Frouard, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.24-27.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.24-27
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.24-27Résumé : Entretien avec une historienne spécialiste de l'histoire des femmes sur l'émergence de ce champ de recherche : sa personnalité ; l'absence d'intérêt des historiens pour le rôle des femmes dans les années 1950 ; les motivations de son engagement dans ce domaine ; l'apport des travaux américains ; la progressive reconnaissance de l'histoire des femmes en France ; les débuts de l'histoire du genre ; l'apport de l'histoire des femmes à la méthodologie historique ; les choix professionnels et personnels effectués par Michelle Perrot au fil de sa carrière. Catégories : Motbis
Chercheur / FemmeTags : science historique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Durkheim 100 ans après / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Durkheim 100 ans après Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.60-65 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.60-65Résumé : Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide. Tags : Durkheim, Emile : 1858-1917 science sociologique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Durkheim 100 ans après [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.60-65.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.60-65
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.60-65Résumé : Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide. Tags : Durkheim, Emile : 1858-1917 science sociologique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les deux voies de la morale / Nicolas Gauvrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Les deux voies de la morale Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.66-67Résumé : Présentation de l'ouvrage "Tribus morales : l'émotion, la raison et tout ce qui nous en sépare" publié par le chercheur en psychologie Joshua Greene en 2017 : la "tragédie morale" que constitue le choix entre l'intérêt de l'individu et celui du groupe ; l'exemple du dilemme moral du tramway (la situation proposée, les choix effectués, leurs motivations) ; la mise en tension de deux modalités de raisonnement moral. Tags : morale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les deux voies de la morale [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.66-67.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.66-67
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.66-67Résumé : Présentation de l'ouvrage "Tribus morales : l'émotion, la raison et tout ce qui nous en sépare" publié par le chercheur en psychologie Joshua Greene en 2017 : la "tragédie morale" que constitue le choix entre l'intérêt de l'individu et celui du groupe ; l'exemple du dilemme moral du tramway (la situation proposée, les choix effectués, leurs motivations) ; la mise en tension de deux modalités de raisonnement moral. Tags : morale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Misère de la colonisation / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Misère de la colonisation Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.76 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.76Résumé : Présentation de l'ouvrage "Inglorious empire : what the British did to India" (Honteux empire : ce que les Britanniques ont fait à l'Inde) publié par le diplomate indien Shashi Tharoor en 2017 : une réponse à l'idée reçue de l'action modernisatrice des puissances coloniales ; le pillage des richesses de l'Inde par la Grande-Bretagne, la désorganisation de la société indienne, leurs conséquences. Catégories : Motbis
ColonisationTags : Inde Grande-Bretagne Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Misère de la colonisation [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.76.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.76
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.76Résumé : Présentation de l'ouvrage "Inglorious empire : what the British did to India" (Honteux empire : ce que les Britanniques ont fait à l'Inde) publié par le diplomate indien Shashi Tharoor en 2017 : une réponse à l'idée reçue de l'action modernisatrice des puissances coloniales ; le pillage des richesses de l'Inde par la Grande-Bretagne, la désorganisation de la société indienne, leurs conséquences. Catégories : Motbis
ColonisationTags : Inde Grande-Bretagne Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.30-33Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Tags : cerveau (organe) apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.30-33.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.30-33
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.30-33Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Tags : cerveau (organe) apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les grands piliers de l'apprentissage / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Les grands piliers de l'apprentissage Auteurs : Marc Olano, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.34-39 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.34-39Résumé : Présentation des éléments qui contribuent à la qualité des apprentissages menés par un individu : les émotions, la motivation intrinsèque et extrinsèque, l'attention, le feed-back ou retour d'information sur le travail réalisé, la consolidation des connaissances mémorisées. Encadrés : le rôle du sommeil dans la consolidation des connaissances ; entretien avec le chercheur en psychologie Olivier Houdé sur le nécessaire apprentissage de l'inhibition des automatismes cognitifs ; présentation du jeu "Bazar bizarre" entraînant à la flexibilité mentale ; exemples d'idées fausses issues de recherches controversées en neurosciences ; analyse des facteurs expliquant le sentiment d'efficacité personnelle. Tags : apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les grands piliers de l'apprentissage [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.34-39.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.34-39
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.34-39Résumé : Présentation des éléments qui contribuent à la qualité des apprentissages menés par un individu : les émotions, la motivation intrinsèque et extrinsèque, l'attention, le feed-back ou retour d'information sur le travail réalisé, la consolidation des connaissances mémorisées. Encadrés : le rôle du sommeil dans la consolidation des connaissances ; entretien avec le chercheur en psychologie Olivier Houdé sur le nécessaire apprentissage de l'inhibition des automatismes cognitifs ; présentation du jeu "Bazar bizarre" entraînant à la flexibilité mentale ; exemples d'idées fausses issues de recherches controversées en neurosciences ; analyse des facteurs expliquant le sentiment d'efficacité personnelle. Tags : apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Six raisons de réussir (ou de rater) ses études / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Six raisons de réussir (ou de rater) ses études Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.40-41Résumé : Présentation des facteurs pouvant expliquer la réussite ou l'échec scolaire selon les chercheurs en sciences humaines : le milieu social d'origine, les stratégies scolaires des élèves, leurs capacités cognitives, leur motivation, leur estime de soi, le type d'enseignement et le style de l'enseignant. Catégories : Motbis
Échec scolaireTags : réussite scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Six raisons de réussir (ou de rater) ses études [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.40-41.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.40-41
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.40-41Résumé : Présentation des facteurs pouvant expliquer la réussite ou l'échec scolaire selon les chercheurs en sciences humaines : le milieu social d'origine, les stratégies scolaires des élèves, leurs capacités cognitives, leur motivation, leur estime de soi, le type d'enseignement et le style de l'enseignant. Catégories : Motbis
Échec scolaireTags : réussite scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Entrer dans l'écrit / Michel Fayol / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Entrer dans l'écrit Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.42-43Résumé : Présentation par un chercheur en psychologie sociale des compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écrit : la nécessité d'un apprentissage explicite et sa poursuite tout au long de la vie ; les rôles respectifs de la conscience phonologique, de la connaissance des noms et des sons des lettres, de la compréhension du principe alphabétique ; les conditions d'apprentissage favorisant le passage du déchiffrage à la compréhension. Encadré : la plus ou moins grande complexité de l'association entre graphèmes et phonèmes selon les langues. Tags : apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Entrer dans l'écrit [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.42-43.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.42-43
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.42-43Résumé : Présentation par un chercheur en psychologie sociale des compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écrit : la nécessité d'un apprentissage explicite et sa poursuite tout au long de la vie ; les rôles respectifs de la conscience phonologique, de la connaissance des noms et des sons des lettres, de la compréhension du principe alphabétique ; les conditions d'apprentissage favorisant le passage du déchiffrage à la compréhension. Encadré : la plus ou moins grande complexité de l'association entre graphèmes et phonèmes selon les langues. Tags : apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment le nombre vient à l'enfant / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Comment le nombre vient à l'enfant Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.44-45Résumé : Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalculie chez les enfants. Catégories : Motbis
NumérationType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le nombre vient à l'enfant [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.44-45.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.44-45
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.44-45Résumé : Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalculie chez les enfants. Catégories : Motbis
NumérationType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Cultiver sa mémoire, tout un art ! / Rémi Sussan / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Cultiver sa mémoire, tout un art ! Auteurs : Rémi Sussan, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.46-47Résumé : Présentation des méthodes permettant d'améliorer sa mémoire : les différentes mémoires ; le rôle des substances chimiques, de l'exercice physique, de l'entraînement au moyen d'un logiciel ; l'art de la mémoire pratiqué depuis l'Antiquité, son efficacité. Encadré : la liaison entre la capacité de la mémoire de travail et les risques de dépression. Catégories : Motbis
MémorisationTags : mémoire (processus cognitif) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Cultiver sa mémoire, tout un art ! [texte imprimé] / Rémi Sussan, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.46-47.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.46-47
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.46-47Résumé : Présentation des méthodes permettant d'améliorer sa mémoire : les différentes mémoires ; le rôle des substances chimiques, de l'exercice physique, de l'entraînement au moyen d'un logiciel ; l'art de la mémoire pratiqué depuis l'Antiquité, son efficacité. Encadré : la liaison entre la capacité de la mémoire de travail et les risques de dépression. Catégories : Motbis
MémorisationTags : mémoire (processus cognitif) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Peut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme Grondeux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Peut-on enseigner l'esprit critique ? Auteurs : Jérôme Grondeux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.48-49Résumé : Présentation par un inspecteur général de l'Education nationale de la formation à l'esprit critique dans le système scolaire français : un élément clé de la tradition républicaine française ; sa place dans la culture morale et civique définie par les programmes scolaires actuels ; les attitudes qui le caractérisent (la curiosité, la lucidité, la modestie, l'écoute, l'autonomie intellectuelle) ; la nécessité d'apprendre à distinguer les faits et les interprétations. Catégories : Motbis
Programme d'enseignementTags : sens critique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Peut-on enseigner l'esprit critique ? [texte imprimé] / Jérôme Grondeux, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.48-49.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.48-49
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.48-49Résumé : Présentation par un inspecteur général de l'Education nationale de la formation à l'esprit critique dans le système scolaire français : un élément clé de la tradition républicaine française ; sa place dans la culture morale et civique définie par les programmes scolaires actuels ; les attitudes qui le caractérisent (la curiosité, la lucidité, la modestie, l'écoute, l'autonomie intellectuelle) ; la nécessité d'apprendre à distinguer les faits et les interprétations. Catégories : Motbis
Programme d'enseignementTags : sens critique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? / Michèle Kail / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? Auteurs : Michèle Kail, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.50-52 Note générale : Lexique, schéma. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.50-52Résumé : Analyse par une psycholinguiste des mécanismes cérébraux qui accompagnent l'apprentissage d'une langue étrangère : des mécanismes différents de ceux permettant l'acquisition de la langue maternelle ; les capacités cognitives et les modifications du cerveau développées grâce au bilinguisme précoce ; l'analyse des réseaux de neurones pour comprendre les différences individuelles dans l'apprentissage des langues. Encadré : le maintien des capacités langagières chez les personnes âgées. Tags : apprentissage d'une langue seconde cerveau (organe) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.50-52.
ISSN : 0996-6994
Lexique, schéma.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.50-52
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.50-52Résumé : Analyse par une psycholinguiste des mécanismes cérébraux qui accompagnent l'apprentissage d'une langue étrangère : des mécanismes différents de ceux permettant l'acquisition de la langue maternelle ; les capacités cognitives et les modifications du cerveau développées grâce au bilinguisme précoce ; l'analyse des réseaux de neurones pour comprendre les différences individuelles dans l'apprentissage des langues. Encadré : le maintien des capacités langagières chez les personnes âgées. Tags : apprentissage d'une langue seconde cerveau (organe) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Quand la musique est bonne... / Jean-François Bouvet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Quand la musique est bonne... Auteurs : Jean-François Bouvet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.53Résumé : Présentation par un biologiste des effets de la musique sur le cerveau : la libération de dopamine lors du plaisir musical ; les effets positifs de la pratique musicale sur la mémoire et sur la connexion entre les deux hémisphères du cerveau ; l'utilisation thérapeutique de l'écoute musicale chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Catégories : Motbis
MusiqueTags : cerveau (organe) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand la musique est bonne... [texte imprimé] / Jean-François Bouvet, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.53.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.53
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.53Résumé : Présentation par un biologiste des effets de la musique sur le cerveau : la libération de dopamine lors du plaisir musical ; les effets positifs de la pratique musicale sur la mémoire et sur la connexion entre les deux hémisphères du cerveau ; l'utilisation thérapeutique de l'écoute musicale chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Catégories : Motbis
MusiqueTags : cerveau (organe) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Apprendre autrement / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre autrement Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.54-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.54-59Résumé : Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques. Tags : pédagogie active acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre autrement [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.54-59.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.54-59
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.54-59Résumé : Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques. Tags : pédagogie active acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment apprend-on ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Comment apprend-on ? Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.28-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.28-59Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et en sciences humaines ; les mécanismes cérébraux d'apprentissage de l'écrit, de la numération, d'une langue étrangère ; les techniques d'amélioration de la mémoire ; l'enseignement de l'esprit critique ; les effets de la musique sur le cerveau ; les méthodes actives d'apprentissage. Tags : neurosciences apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment apprend-on ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.28-59.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.28-59
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.28-59Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et en sciences humaines ; les mécanismes cérébraux d'apprentissage de l'écrit, de la numération, d'une langue étrangère ; les techniques d'amélioration de la mémoire ; l'enseignement de l'esprit critique ; les effets de la musique sur le cerveau ; les méthodes actives d'apprentissage. Tags : neurosciences apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |