A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Develay
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheEmile, reviens vite, ils sont devenus fous / Philippe Meirieu / Paris : ESF (1992)
Titre : Emile, reviens vite, ils sont devenus fous Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Michel Develay, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1992 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 211 p. Présentation : couv. ill. Format : 26 cm Note générale : Bibliogr. p. 203-208 Langues : Français (fre) Résumé : Au chevet de l'Ecole malade se pressent les médecins de Molière. Chroniqueurs, philosophes, présentateurs de télévision, historiens ou romanciers, ils prétendent tous détenir le remède miracle : certains exhibent le clystère de la sélection, d'autres préconisent la saignée de la privatisation, d'autres encore suggèrent de vigoureux cataplasmes disciplinaires... Mais tous s'accordent à désigner le coupable, la pédagogie - ou le " pédagogisme " comme ils disent - qui aurait sacrifié toute véritable exigence disciplinaire pour promouvoir l'écoute béate des aspirations des élèves. L'Ecole serait ainsi victime d'une massification galopante et démagogique, la violence en serait le lot quotidien et la qualité y serait devenue introuvable. Face à ces attaques, Philippe Meirieu et Michel Develay ont décidé de s'engager. Evoquant la figure d'Emile, le personnage emblématique du traité de Rousseau sur l'éducation, ils se proposent de passer au crible les discours actuels sur l'Ecole et la pédagogie. Catégories : Motbis
EnseignementTags : éducation Pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Emile, reviens vite, ils sont devenus fous [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Michel Develay, Auteur . - ESF, 1992 . - 211 p. : couv. ill. ; 26 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-0948-8 : 150 F
Bibliogr. p. 203-208
Langues : Français (fre)
Résumé : Au chevet de l'Ecole malade se pressent les médecins de Molière. Chroniqueurs, philosophes, présentateurs de télévision, historiens ou romanciers, ils prétendent tous détenir le remède miracle : certains exhibent le clystère de la sélection, d'autres préconisent la saignée de la privatisation, d'autres encore suggèrent de vigoureux cataplasmes disciplinaires... Mais tous s'accordent à désigner le coupable, la pédagogie - ou le " pédagogisme " comme ils disent - qui aurait sacrifié toute véritable exigence disciplinaire pour promouvoir l'écoute béate des aspirations des élèves. L'Ecole serait ainsi victime d'une massification galopante et démagogique, la violence en serait le lot quotidien et la qualité y serait devenue introuvable. Face à ces attaques, Philippe Meirieu et Michel Develay ont décidé de s'engager. Evoquant la figure d'Emile, le personnage emblématique du traité de Rousseau sur l'éducation, ils se proposent de passer au crible les discours actuels sur l'Ecole et la pédagogie. Catégories : Motbis
EnseignementTags : éducation Pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 MEI documentaire CDI Chambray 273430 Disponible Peut-on former les enseignants ? / Michel Develay / Paris : ESF éd. (1994)
Titre : Peut-on former les enseignants ? Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : Paris : ESF éd., 1994 Collection : Collection Pédagogies Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Résumé : Personne ne doute que tous les enseignants "fassent la classe" du mieux qu'ils le peuvent... Pourtant, chacun observe que certains élèves ont des difficultés et que d'autres échouent, avec toutes les conséquences, parfois dramatiques, que cet échec peut avoir. Michel Develay considère qu'il n'y a là aucune fatalité, et que même si l'École ne peut, à elle seule, panser toutes les blessures de la société, une meilleure formation des enseignants serait susceptible de faire reculer l'échec scolaire de manière significative. Il ne s'agit pas, pourtant, de sacrifier les contenus de connaissances et de basculer dans une conception du métier d'enseignant qui ferait de lui un animateur socio-culturel. Au contraire, il faut repenser le travail du maître en fonction de ce qu'il doit enseigner ou, plus exactement, de ce que l'élève doit apprendre. Tags : pédagogie enseignant formation des adultes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel Peut-on former les enseignants ? [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - ESF éd., 1994 . - 1 vol. (156 p.) ; 24 cm. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1038-5
Langues : Français (fre)
Résumé : Personne ne doute que tous les enseignants "fassent la classe" du mieux qu'ils le peuvent... Pourtant, chacun observe que certains élèves ont des difficultés et que d'autres échouent, avec toutes les conséquences, parfois dramatiques, que cet échec peut avoir. Michel Develay considère qu'il n'y a là aucune fatalité, et que même si l'École ne peut, à elle seule, panser toutes les blessures de la société, une meilleure formation des enseignants serait susceptible de faire reculer l'échec scolaire de manière significative. Il ne s'agit pas, pourtant, de sacrifier les contenus de connaissances et de basculer dans une conception du métier d'enseignant qui ferait de lui un animateur socio-culturel. Au contraire, il faut repenser le travail du maître en fonction de ce qu'il doit enseigner ou, plus exactement, de ce que l'élève doit apprendre. Tags : pédagogie enseignant formation des adultes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : manuel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 374 DEV Manuel CDI Chambray 00276 Disponible