A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Les Grands dossiers des sciences humaines . 045Mention de date : 12/2016Paru le : 01/12/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierGalaxie de contemporains / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Galaxie de contemporains Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.72-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.72-73Résumé : Présentation de penseurs contemporains, chercheurs en sciences humaines, et de leurs contributions aux mécanismes de la cognition, de la motivation, à la pédagogie ou à l'évolution de l'école. Stanislas Dehaene, Olivier Houdé : neuropédagogues. François Dubet, Marie Duru-Bellat : sociologues engagés. Philippe Meirieu : pédagogue partisan de l'éducabilité et de l'hétérogénéité. Marcel Gauchet : philosophe de l'éducation. Antoine Prost : historien de l'éducation. Encadrés : opposition entre "républicains" et "pédagogues" ; marginalité de la philosophie de l'éducation ; essor de l'économie de l'éducation. Catégories : Motbis
Sociologie de l'éducationTags : intellectuel éducation science pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Galaxie de contemporains [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.72-73.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.72-73
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.72-73Résumé : Présentation de penseurs contemporains, chercheurs en sciences humaines, et de leurs contributions aux mécanismes de la cognition, de la motivation, à la pédagogie ou à l'évolution de l'école. Stanislas Dehaene, Olivier Houdé : neuropédagogues. François Dubet, Marie Duru-Bellat : sociologues engagés. Philippe Meirieu : pédagogue partisan de l'éducabilité et de l'hétérogénéité. Marcel Gauchet : philosophe de l'éducation. Antoine Prost : historien de l'éducation. Encadrés : opposition entre "républicains" et "pédagogues" ; marginalité de la philosophie de l'éducation ; essor de l'économie de l'éducation. Catégories : Motbis
Sociologie de l'éducationTags : intellectuel éducation science pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.70-71 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.70-71Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique. Tags : Morin, Edgar : 1921- sciences cognitives connaissance : philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.70-71.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.70-71
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.70-71Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique. Tags : Morin, Edgar : 1921- sciences cognitives connaissance : philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Albert Bandura et l'autoefficacité / Philippe Carré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Albert Bandura et l'autoefficacité Auteurs : Philippe Carré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.68-69Résumé : Présentation de la théorie socio-cognitive et du concept d'autoefficacité développés par le psychologue canadien Albert Bandura, fondés sur l'optimisme et la confiance en soi. Interaction entre cognitions, comportements et circonstances environnementales dans la construction de l'individu qui conserve la maîtrise de sa vie. Actions humaines influencées par les croyances d'efficacité personnelle (autoefficacité) ; applications sociales de sa théorie. Encadré : apport de la pensée d'Albert Bandura au concept d'"apprenance". Catégories : Motbis
PsychologueTags : sciences cognitives confiance Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Albert Bandura et l'autoefficacité [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.68-69.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.68-69
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.68-69Résumé : Présentation de la théorie socio-cognitive et du concept d'autoefficacité développés par le psychologue canadien Albert Bandura, fondés sur l'optimisme et la confiance en soi. Interaction entre cognitions, comportements et circonstances environnementales dans la construction de l'individu qui conserve la maîtrise de sa vie. Actions humaines influencées par les croyances d'efficacité personnelle (autoefficacité) ; applications sociales de sa théorie. Encadré : apport de la pensée d'Albert Bandura au concept d'"apprenance". Catégories : Motbis
PsychologueTags : sciences cognitives confiance Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.66-67Résumé : Présentation des thèses de psychologie cognitive culturelle développées par Jérôme Bruner, professeur de psychologie et pionnier des sciences cognitives. Rôle de la culture et de la posture de soutien des adultes dans le processus d'apprentissage de l'enfant, par recherche de structures et de sens ; actions complémentaires des deux formes de pensée (interprétation et explication) ; importance de l'"intersubjectivité" dans la démarche éducative. Encadré : évocation de la démarche intellectuelle suivie par Jérôme Bruner. Catégories : Motbis
PsychologueTags : sciences cognitives psychologie cognitive Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.66-67.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.66-67
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.66-67Résumé : Présentation des thèses de psychologie cognitive culturelle développées par Jérôme Bruner, professeur de psychologie et pionnier des sciences cognitives. Rôle de la culture et de la posture de soutien des adultes dans le processus d'apprentissage de l'enfant, par recherche de structures et de sens ; actions complémentaires des deux formes de pensée (interprétation et explication) ; importance de l'"intersubjectivité" dans la démarche éducative. Encadré : évocation de la démarche intellectuelle suivie par Jérôme Bruner. Catégories : Motbis
PsychologueTags : sciences cognitives psychologie cognitive Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Howard Gardner : à chacun son intelligence / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Howard Gardner : à chacun son intelligence Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.64-65Résumé : Présentation de la théorie des intelligences multiples exposée en 1983 par le neuropsychologue américain Howard Gardner contestant le principe d'une intelligence unique mesurée par le quotient intellectuel (QI). Critères retenus pour apprécier les huit formes d'intelligence (non compris l'intelligence émotionnelle). Impact de cette théorie sur les pratiques et les programmes éducatifs. Encadré : notion d'intelligence émotionnelle mise en évidence en 1997 par le psychologue Daniel Goleman. Tags : intelligence compétence : psychologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Howard Gardner : à chacun son intelligence [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.64-65.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.64-65
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.64-65Résumé : Présentation de la théorie des intelligences multiples exposée en 1983 par le neuropsychologue américain Howard Gardner contestant le principe d'une intelligence unique mesurée par le quotient intellectuel (QI). Critères retenus pour apprécier les huit formes d'intelligence (non compris l'intelligence émotionnelle). Impact de cette théorie sur les pratiques et les programmes éducatifs. Encadré : notion d'intelligence émotionnelle mise en évidence en 1997 par le psychologue Daniel Goleman. Tags : intelligence compétence : psychologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Pierre Bourdieu : la démocratisation désenchantée / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Pierre Bourdieu : la démocratisation désenchantée Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.62-63Résumé : Présentation des thèses sur le rôle de l'école dans les inégalités scolaires développées par les sociologues français Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans des ouvrages publiés entre 1964 et 1970, et illustrant la "théorie bourdieusienne de la reproduction". Dénonciation du mécanisme de reproduction des inégalités sociales maintenu et amplifié par la violence symbolique de l'école. Impact de cette théorie sur la sociologie de l'éducation. Encadrés : étude du sociolinguiste Basil Bernstein sur les codes sociaux du langage. Critique de la théorie de Bourdieu par le sociologue Raymond Boudon. Tags : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Pierre Bourdieu : la démocratisation désenchantée [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.62-63.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.62-63
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.62-63Résumé : Présentation des thèses sur le rôle de l'école dans les inégalités scolaires développées par les sociologues français Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans des ouvrages publiés entre 1964 et 1970, et illustrant la "théorie bourdieusienne de la reproduction". Dénonciation du mécanisme de reproduction des inégalités sociales maintenu et amplifié par la violence symbolique de l'école. Impact de cette théorie sur la sociologie de l'éducation. Encadrés : étude du sociolinguiste Basil Bernstein sur les codes sociaux du langage. Critique de la théorie de Bourdieu par le sociologue Raymond Boudon. Tags : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Ivan Illich : une société sans école / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Ivan Illich : une société sans école Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.60-61Résumé : Présentation de la critique radicale de l'école, exprimée par le philosophe viennois Ivan Illich dans son essai publié en 1971 et intitulé "Une société sans école". Dénonciation des systèmes scolaires institutionnels et de leur monopole du système éducatif, et proposition de dispositifs d'apprenti ssage et de formation tout au long de la vie, organisés selon quatre réseaux. Critiques formulées contre cette pensée utopique, qui conserve sa pertinence. Tags : Illich, Ivan : 1926-2002 système éducatif utopie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Ivan Illich : une société sans école [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.60-61.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.60-61
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.60-61Résumé : Présentation de la critique radicale de l'école, exprimée par le philosophe viennois Ivan Illich dans son essai publié en 1971 et intitulé "Une société sans école". Dénonciation des systèmes scolaires institutionnels et de leur monopole du système éducatif, et proposition de dispositifs d'apprenti ssage et de formation tout au long de la vie, organisés selon quatre réseaux. Critiques formulées contre cette pensée utopique, qui conserve sa pertinence. Tags : Illich, Ivan : 1926-2002 système éducatif utopie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Carl R. Rogers et la non-directivité / Edmond Marc / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Carl R. Rogers et la non-directivité Auteurs : Edmond Marc, Auteur ; Xavière Cailleau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.58-59Résumé : Présentation des principes éducatifs du psychologue américain Carl Rogers, initiateur de la psychologie humaniste, alternative entre psychanalyse et psychologie comportementale (béhaviorisme). Mise en oeuvre en tant que psychothérapeute, enseignant et chercheur des principes de non-directivité et de centration sur la personne. Son influence sur le courant contemporain de la pédagogie humaniste. Encadré : pratiques pédagogiques inspirées des conceptions humanistes de l'éducation. Catégories : Motbis
Psychologie de l'éducationTags : Rogers, Carl : 1902-1987 démarche pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Carl R. Rogers et la non-directivité [texte imprimé] / Edmond Marc, Auteur ; Xavière Cailleau, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.58-59.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.58-59
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.58-59Résumé : Présentation des principes éducatifs du psychologue américain Carl Rogers, initiateur de la psychologie humaniste, alternative entre psychanalyse et psychologie comportementale (béhaviorisme). Mise en oeuvre en tant que psychothérapeute, enseignant et chercheur des principes de non-directivité et de centration sur la personne. Son influence sur le courant contemporain de la pédagogie humaniste. Encadré : pratiques pédagogiques inspirées des conceptions humanistes de l'éducation. Catégories : Motbis
Psychologie de l'éducationTags : Rogers, Carl : 1902-1987 démarche pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Petite histoire de l'enseignement technique / Stéphane Lembré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Petite histoire de l'enseignement technique Auteurs : Stéphane Lembré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.56-57Résumé : Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation aux cours et écoles techniques, au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ; organisation de l'enseignement technique de masse de l'après-guerre à la création des lycées techniques dans les années 1960. Complexité de l'adaptation de l'enseignement aux besoins économiques. Catégories : Motbis
Enseignement professionnel / Enseignement techniqueType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Petite histoire de l'enseignement technique [texte imprimé] / Stéphane Lembré, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.56-57.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.56-57
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.56-57Résumé : Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation aux cours et écoles techniques, au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ; organisation de l'enseignement technique de masse de l'après-guerre à la création des lycées techniques dans les années 1960. Complexité de l'adaptation de l'enseignement aux besoins économiques. Catégories : Motbis
Enseignement professionnel / Enseignement techniqueType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Skinner : du laboratoire à la classe / Maurice Tardif / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Skinner : du laboratoire à la classe Auteurs : Maurice Tardif, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.54-55Résumé : Présentation de la pensée du psychologue nord-américain Burrhus Skinner (1904-1990), théoricien du comportementalisme et de ses implications dans l'apprentissage observé chez tous les êtres vivants. Illustrations de la mise en oeuvre du principe du "conditionnement opérant" dans les apprentissages, en classe et hors de la classe. Innovations pédagogiques inspirées de l'interaction entre comportements et acte d'apprendre. Encadré : définition du béhaviorisme ; origine de l'enseignement programmé. Catégories : Motbis
Psychologie du développementTags : psychologie du comportement théorie de l'apprentissage Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Skinner : du laboratoire à la classe [texte imprimé] / Maurice Tardif, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.54-55.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.54-55
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.54-55Résumé : Présentation de la pensée du psychologue nord-américain Burrhus Skinner (1904-1990), théoricien du comportementalisme et de ses implications dans l'apprentissage observé chez tous les êtres vivants. Illustrations de la mise en oeuvre du principe du "conditionnement opérant" dans les apprentissages, en classe et hors de la classe. Innovations pédagogiques inspirées de l'interaction entre comportements et acte d'apprendre. Encadré : définition du béhaviorisme ; origine de l'enseignement programmé. Catégories : Motbis
Psychologie du développementTags : psychologie du comportement théorie de l'apprentissage Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Donald Winnicott : grandir par le jeu / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Donald Winnicott : grandir par le jeu Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.52-53Résumé : Présentation des références théoriques de la démarche de Donald Winnicott (1896-1971), pédiatre anglais ayant recours à la psychanalyse dans la compréhension du développement affectif du jeune enfant. Points communs avec la théorie de Mélanie Klein, et divergences avec celles de Sigmund et d'Anna Freud. Importance de la qualité des relations précoces entre la mère et l'enfant, ainsi que de l'imaginaire et du jeu, sur l'acquisition de l'autonomie de l'enfant. Encadré : similitude des démarches de Winnicott en Angleterre et de Françoise Dolto en France, sur les éléments du développement de l'enfant et sur sa reconnaissance. Catégories : Motbis
Psychanalyse / Psychologie de l'enfantType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Donald Winnicott : grandir par le jeu [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.52-53.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.52-53
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.52-53Résumé : Présentation des références théoriques de la démarche de Donald Winnicott (1896-1971), pédiatre anglais ayant recours à la psychanalyse dans la compréhension du développement affectif du jeune enfant. Points communs avec la théorie de Mélanie Klein, et divergences avec celles de Sigmund et d'Anna Freud. Importance de la qualité des relations précoces entre la mère et l'enfant, ainsi que de l'imaginaire et du jeu, sur l'acquisition de l'autonomie de l'enfant. Encadré : similitude des démarches de Winnicott en Angleterre et de Françoise Dolto en France, sur les éléments du développement de l'enfant et sur sa reconnaissance. Catégories : Motbis
Psychanalyse / Psychologie de l'enfantType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Lev Vygotski : le rôle des interactions / Michel Brossard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Lev Vygotski : le rôle des interactions Auteurs : Michel Brossard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.50-51Résumé : Présentation des références théoriques de la pensée du psychologue biélorusse Lev Vygotski, censurée dans la Russie stalinienne, et redécouvert en Occident dans les années 1980. Originalité de sa démarche expliquant la construction des capacités mentales et l'appropriation des savoirs par la théorie du développement (zone proximale de développement) et une théorie historico-culturelle ; apport des situations informelles et formelles d'apprentissage dans la transmission des connaissances. Catégories : Motbis
Psychologie du développementTags : interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Lev Vygotski : le rôle des interactions [texte imprimé] / Michel Brossard, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.50-51.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.50-51
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.50-51Résumé : Présentation des références théoriques de la pensée du psychologue biélorusse Lev Vygotski, censurée dans la Russie stalinienne, et redécouvert en Occident dans les années 1980. Originalité de sa démarche expliquant la construction des capacités mentales et l'appropriation des savoirs par la théorie du développement (zone proximale de développement) et une théorie historico-culturelle ; apport des situations informelles et formelles d'apprentissage dans la transmission des connaissances. Catégories : Motbis
Psychologie du développementTags : interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Célestin Freinet : faire pour apprendre / Baptiste Jacomino / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Célestin Freinet : faire pour apprendre Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.48-49Résumé : Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité de ses méthodes et de ses techniques pédagogiques de "tâtonnement expérimental" et d'apprentissage par la pratique, dans le respect de l'intérêt de l'enfant. Influence et héritage du mouvement Freinet ; adaptation des méthodes pédagogiques. Encadré : idées reçues sur la pédagogie Freinet, maintenue en marge du système scolaire, malgré l'intégration de certains de ses principes. Tags : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Célestin Freinet : faire pour apprendre [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.48-49.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.48-49
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.48-49Résumé : Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité de ses méthodes et de ses techniques pédagogiques de "tâtonnement expérimental" et d'apprentissage par la pratique, dans le respect de l'intérêt de l'enfant. Influence et héritage du mouvement Freinet ; adaptation des méthodes pédagogiques. Encadré : idées reçues sur la pédagogie Freinet, maintenue en marge du système scolaire, malgré l'intégration de certains de ses principes. Tags : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Jean Piaget : la genèse de l'intelligence / Dominique Ottavi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Jean Piaget : la genèse de l'intelligence Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.46-47Résumé : Présentation de la pensée du biologiste et psychologue de l'enfant Jean Piaget, auteur d'une théorie constructiviste des stades de l'intelligence, analysant la formation du raisonnement de l'enfant, par un passage du concret à l'abstrait. Influence de cette démarche d'épistémologie génétique sur la pensée psychologique et éducative du 20e siècle, partiellement remise en cause au 21e siècle. Encadré : contribution de la psychologie de l'enfant à l'innovation pédagogique et aux méthodes de pédagogie active. Catégories : Motbis
Psychologie de l'enfantTags : Piaget, Jean : 1896-1980 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Jean Piaget : la genèse de l'intelligence [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.46-47.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.46-47
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.46-47Résumé : Présentation de la pensée du biologiste et psychologue de l'enfant Jean Piaget, auteur d'une théorie constructiviste des stades de l'intelligence, analysant la formation du raisonnement de l'enfant, par un passage du concret à l'abstrait. Influence de cette démarche d'épistémologie génétique sur la pensée psychologique et éducative du 20e siècle, partiellement remise en cause au 21e siècle. Encadré : contribution de la psychologie de l'enfant à l'innovation pédagogique et aux méthodes de pédagogie active. Catégories : Motbis
Psychologie de l'enfantTags : Piaget, Jean : 1896-1980 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Alfred Binet : aux sources du QI / Claudie Bert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Alfred Binet : aux sources du QI Auteurs : Claudie Bert, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.44-45Résumé : Présentation de la pensée et des travaux du psychologue français Alfred Binet, connu pour sa contribution à la psychométrie. Recherches novatrices sur l'intelligence et ses diverses manifestations, et étude des différences des fonctions cognitives entre individus, mesurées selon une échelle métrique d'intelligence, ou "test Binet-Simon". Succès des classes expérimentales destinées aux "enfants arriérés". Encadré : objectifs de l'outil conçu en 1905 pour mesurer l'âge mental des écoliers selon leurs aptitudes ; notion d'âge mental remplacée par celle de quotient intellectuel (QI) en 1912. Catégories : Motbis
Test d'intelligenceTags : Binet, Alfred : 1857-1911 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Alfred Binet : aux sources du QI [texte imprimé] / Claudie Bert, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.44-45.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.44-45
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.44-45Résumé : Présentation de la pensée et des travaux du psychologue français Alfred Binet, connu pour sa contribution à la psychométrie. Recherches novatrices sur l'intelligence et ses diverses manifestations, et étude des différences des fonctions cognitives entre individus, mesurées selon une échelle métrique d'intelligence, ou "test Binet-Simon". Succès des classes expérimentales destinées aux "enfants arriérés". Encadré : objectifs de l'outil conçu en 1905 pour mesurer l'âge mental des écoliers selon leurs aptitudes ; notion d'âge mental remplacée par celle de quotient intellectuel (QI) en 1912. Catégories : Motbis
Test d'intelligenceTags : Binet, Alfred : 1857-1911 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible La naissance de l'éducation populaire / Jean-Marie Mignon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : La naissance de l'éducation populaire Auteurs : Jean-Marie Mignon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.42-43Résumé : Retour sur l'émergence et les étapes aux 19e et 20e siècles de l'éducation populaire visant à lutter contre l'ignorance du peuple. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant des actions éducatives et émancipatrices, en complément de l'enseignement scolaire. Evolution du concept d'éducation populaire vers celui d'éducation permanente, depuis la fin du 20e siècle. Encadré : action de Joffre Dumazedier (1915-2002), sociologue des loisirs et de la culture en faveur de l'éducation populaire et de l'autoformation. Catégories : Motbis
Éducation permanenteTags : éducation extra-scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La naissance de l'éducation populaire [texte imprimé] / Jean-Marie Mignon, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.42-43.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.42-43
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.42-43Résumé : Retour sur l'émergence et les étapes aux 19e et 20e siècles de l'éducation populaire visant à lutter contre l'ignorance du peuple. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant des actions éducatives et émancipatrices, en complément de l'enseignement scolaire. Evolution du concept d'éducation populaire vers celui d'éducation permanente, depuis la fin du 20e siècle. Encadré : action de Joffre Dumazedier (1915-2002), sociologue des loisirs et de la culture en faveur de l'éducation populaire et de l'autoformation. Catégories : Motbis
Éducation permanenteTags : éducation extra-scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Les hussards noirs de la République / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les hussards noirs de la République Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.40-41Résumé : Retour sur les motivations idéologiques de la politique éducative de la IIIe République, mise en oeuvre par Jules Ferry, ministre de l'éducation à partir de 1879. Moyens humains et matériels mobilisés pour la création d'un enseignement gratuit, obligatoire et laïque, face à l'enseignement privé catholique. Missions éducatives et engagement militant pour l'école de la République des instituteurs, appelés "hussards noirs" ; leur neutralité religieuse. Encadré : parcours personnel et politique de Ferdinand Buisson (1841-1932), et sa contribution à un enseignement primaire laïque. Catégories : Motbis
EnseignantTags : politique de l'éducation Ferry, Jules : 1832-1893 Troisième République : 1870-1940 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les hussards noirs de la République [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.40-41.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.40-41
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.40-41Résumé : Retour sur les motivations idéologiques de la politique éducative de la IIIe République, mise en oeuvre par Jules Ferry, ministre de l'éducation à partir de 1879. Moyens humains et matériels mobilisés pour la création d'un enseignement gratuit, obligatoire et laïque, face à l'enseignement privé catholique. Missions éducatives et engagement militant pour l'école de la République des instituteurs, appelés "hussards noirs" ; leur neutralité religieuse. Encadré : parcours personnel et politique de Ferdinand Buisson (1841-1932), et sa contribution à un enseignement primaire laïque. Catégories : Motbis
EnseignantTags : politique de l'éducation Ferry, Jules : 1832-1893 Troisième République : 1870-1940 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.38-39Résumé : Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances par identification et dépassement des erreurs. Tags : Bachelard, Gaston : 1884-1962 connaissance : philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.38-39.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.38-39
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.38-39Résumé : Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances par identification et dépassement des erreurs. Tags : Bachelard, Gaston : 1884-1962 connaissance : philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Rabindranath Tagore : un poète à l'école / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Rabindranath Tagore : un poète à l'école Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.36-37Résumé : Présentation des principes éducatifs et de leur mise en oeuvre par le poète et pédagogue Rabindranath Tagore dans l'Inde du début du 20e siècle, sous colonisation anglaise. Méthodes éducatives progressistes, renouvelant l'enseignement traditionnel, préconisées dans les institutions fondées à destination de la population pauvre et rurale, à des fins d'émancipation. Catégories : Motbis
Méthode pédagogiqueTags : Tagore, Rabindranath : 1861-1941 Inde Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Rabindranath Tagore : un poète à l'école [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.36-37.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.36-37
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.36-37Résumé : Présentation des principes éducatifs et de leur mise en oeuvre par le poète et pédagogue Rabindranath Tagore dans l'Inde du début du 20e siècle, sous colonisation anglaise. Méthodes éducatives progressistes, renouvelant l'enseignement traditionnel, préconisées dans les institutions fondées à destination de la population pauvre et rurale, à des fins d'émancipation. Catégories : Motbis
Méthode pédagogiqueTags : Tagore, Rabindranath : 1861-1941 Inde Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Alain et les pédagogues / Baptiste Jacomino / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Alain et les pédagogues Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.34-35Résumé : Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme". Tags : Alain : 1868-1951 éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Alain et les pédagogues [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.34-35.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.34-35
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.34-35Résumé : Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme". Tags : Alain : 1868-1951 éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.32-33Résumé : Présentation de la démarche éducative et humaniste de Janusz Korczak (1878-), médecin juif polonais protecteur d'enfants abandonnés sans famille et sans protection, défenseur et initiateur des droits de l'enfant. Son engagement pour le respect de l'intégrité de l'enfant et pour le droit à l'éducation. Ses dispositifs pédagogiques adaptés à l'apprentissage de la vie collective. Encadré : retour sur les étapes de la législation internationale reconnaissant et protégeant les droits de l'enfant. Catégories : Motbis
Droits de l'enfantTags : condition de l'enfant pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.32-33.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.32-33
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.32-33Résumé : Présentation de la démarche éducative et humaniste de Janusz Korczak (1878-), médecin juif polonais protecteur d'enfants abandonnés sans famille et sans protection, défenseur et initiateur des droits de l'enfant. Son engagement pour le respect de l'intégrité de l'enfant et pour le droit à l'éducation. Ses dispositifs pédagogiques adaptés à l'apprentissage de la vie collective. Encadré : retour sur les étapes de la législation internationale reconnaissant et protégeant les droits de l'enfant. Catégories : Motbis
Droits de l'enfantTags : condition de l'enfant pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Maria Montessori : les voies de l'autonomie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Maria Montessori : les voies de l'autonomie Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.30-31Résumé : Présentation de la démarche pédagogique expérimentée en Italie au début du 20e siècle par Maria Montessori, médecin, philosophe, psychologue et pédagogue chargée de l'éducation d'enfants défavorisés. Principes et matériel éducatif de cette pédagogie active basée sur une attention spécifique à l'enfant et sur le respect de périodes sensibles aux acquisitions de connaissance. Succès de ces méthodes à l'origine d'écoles alternatives. Encadré : diversité et persistance du succès des écoles alternatives inspirées du courant pédagogique de "l'éducation nouvelle". Tags : Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie active Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Maria Montessori : les voies de l'autonomie [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.30-31.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.30-31
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.30-31Résumé : Présentation de la démarche pédagogique expérimentée en Italie au début du 20e siècle par Maria Montessori, médecin, philosophe, psychologue et pédagogue chargée de l'éducation d'enfants défavorisés. Principes et matériel éducatif de cette pédagogie active basée sur une attention spécifique à l'enfant et sur le respect de périodes sensibles aux acquisitions de connaissance. Succès de ces méthodes à l'origine d'écoles alternatives. Encadré : diversité et persistance du succès des écoles alternatives inspirées du courant pédagogique de "l'éducation nouvelle". Tags : Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie active Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible John Dewey : éduquer par l'expérience / Catherine Halpern / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : John Dewey : éduquer par l'expérience Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.28-29Résumé : Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences développées par une école nouvelle nécessaire à la démocratie. Caractère éducatif des expériences. Critiques de cette réflexion pédagogique par Hannah Arendt. Encadré : opposition entre les conceptions de l'éducation du philosophe John Dewey et celles du sociologue français Emile Durkheim. Tags : science pédagogique éducation nouvelle pédagogie active Etats-Unis Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] John Dewey : éduquer par l'expérience [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.28-29.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.28-29
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.28-29Résumé : Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences développées par une école nouvelle nécessaire à la démocratie. Caractère éducatif des expériences. Critiques de cette réflexion pédagogique par Hannah Arendt. Encadré : opposition entre les conceptions de l'éducation du philosophe John Dewey et celles du sociologue français Emile Durkheim. Tags : science pédagogique éducation nouvelle pédagogie active Etats-Unis Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Les évolutionnistes : penser le développement / Dominique Ottavi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les évolutionnistes : penser le développement Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.26-27Résumé : Présentation des fondements philosophiques et scientifiques des théories éducatives évolutionnistes du 19e siècle, inspirées de l'idée de nature définie par la biologie et la théorie de l'évolution des espèces. Charles Darwin et le développement naturel de l'enfant. Education utilitariste préconisée par Herbert Spencer. Théorie pessimiste de l'éducation de Thomas Huxley. Développement naturel et "loi de la récapitulation", selon Granville Stanley. Encadré : retour sur la théorie de la récapitulation. Catégories : Motbis
Développement de la personnalité / Psychologie de l'enfantTags : pédagogie évolution des espèces Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les évolutionnistes : penser le développement [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.26-27.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.26-27
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.26-27Résumé : Présentation des fondements philosophiques et scientifiques des théories éducatives évolutionnistes du 19e siècle, inspirées de l'idée de nature définie par la biologie et la théorie de l'évolution des espèces. Charles Darwin et le développement naturel de l'enfant. Education utilitariste préconisée par Herbert Spencer. Théorie pessimiste de l'éducation de Thomas Huxley. Développement naturel et "loi de la récapitulation", selon Granville Stanley. Encadré : retour sur la théorie de la récapitulation. Catégories : Motbis
Développement de la personnalité / Psychologie de l'enfantTags : pédagogie évolution des espèces Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Le docteur Itard et l'enfant sauvage Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.24-25Résumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Tags : éducation spécialisée handicap pédagogie cognitive Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le docteur Itard et l'enfant sauvage [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.24-25.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.24-25
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.24-25Résumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Tags : éducation spécialisée handicap pédagogie cognitive Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Condorcet : le savoir libérateur / Catherine Kintzler / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Condorcet : le savoir libérateur Auteurs : Catherine Kintzler, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.22-23Résumé : Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école publique et école privée ; mode de recrutement et indépendance des enseignants ; lutte pour l'égalité et l'excellence pour tous. Encadré : retour sur les principes de laïcité, pressentis par Condorcet. Tags : système éducatif organisation de l'enseignement laïcité Condorcet : 1743-1794 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Condorcet : le savoir libérateur [texte imprimé] / Catherine Kintzler, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.22-23.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.22-23
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.22-23Résumé : Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école publique et école privée ; mode de recrutement et indépendance des enseignants ; lutte pour l'égalité et l'excellence pour tous. Encadré : retour sur les principes de laïcité, pressentis par Condorcet. Tags : système éducatif organisation de l'enseignement laïcité Condorcet : 1743-1794 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.20-21Résumé : Présentation des principes d'éducation exposés par le philosophe français Jean-Jacques Rousseau dans son traité d'une éducation idéale "Emile ou de l'éducation" publié en 1762. Bien qu'utopique, ce traité d'éducation continue d'influencer les pédagogues contemporains, par le caractère novateur de la place de l'enfant au centre du processus éducatif, et d'une démarche d'apprentissage théorique et pratique selon une méthode de pédagogie active. Tags : principe d'éducation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 pédagogie active Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.20-21.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.20-21
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.20-21Résumé : Présentation des principes d'éducation exposés par le philosophe français Jean-Jacques Rousseau dans son traité d'une éducation idéale "Emile ou de l'éducation" publié en 1762. Bien qu'utopique, ce traité d'éducation continue d'influencer les pédagogues contemporains, par le caractère novateur de la place de l'enfant au centre du processus éducatif, et d'une démarche d'apprentissage théorique et pratique selon une méthode de pédagogie active. Tags : principe d'éducation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 pédagogie active Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible John Locke : l'élève est une page blanche / Pierre Morère / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : John Locke : l'élève est une page blanche Auteurs : Pierre Morère, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.18-19Résumé : Présentation des principes d'éducation du philosophe anglais John Locke, inspirés de sa théorie empiriste de la connaissance. Impact de sa conception d'un esprit "table rase" et du rejet de l'innéisme, sur les méthodes d'éducation et les contenus d'un enseignement aristocratique. Succès et influence sur la philosophie des Lumières de ses "Pensées sur l'éducation". Encadré : principes d'une éducation sur la raison, exposés par le philosophe allemand Emmanuel Kant. Tags : principe d'éducation Locke, John : 1632-1704 empirisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] John Locke : l'élève est une page blanche [texte imprimé] / Pierre Morère, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.18-19.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.18-19
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.18-19Résumé : Présentation des principes d'éducation du philosophe anglais John Locke, inspirés de sa théorie empiriste de la connaissance. Impact de sa conception d'un esprit "table rase" et du rejet de l'innéisme, sur les méthodes d'éducation et les contenus d'un enseignement aristocratique. Succès et influence sur la philosophie des Lumières de ses "Pensées sur l'éducation". Encadré : principes d'une éducation sur la raison, exposés par le philosophe allemand Emmanuel Kant. Tags : principe d'éducation Locke, John : 1632-1704 empirisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.16-17Résumé : Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon. Catégories : Motbis
EnseignementTags : principe d'éducation jésuite Contre-Réforme : 16-17ème siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.16-17.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.16-17
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.16-17Résumé : Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon. Catégories : Motbis
EnseignementTags : principe d'éducation jésuite Contre-Réforme : 16-17ème siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Comenius : se cultiver et cultiver les autres / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Comenius : se cultiver et cultiver les autres Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.14-15Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation. Tags : Comenius : 1592-1670 système éducatif principe d'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comenius : se cultiver et cultiver les autres [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.14-15.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.14-15
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.14-15Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation. Tags : Comenius : 1592-1670 système éducatif principe d'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Montaigne : enseigner à vivre / Pierre Manent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Montaigne : enseigner à vivre Auteurs : Pierre Manent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.12-13Résumé : Présentation des principes et du paradoxe de l'éducation exposés par le philosophe français Montaigne dans ses "Essais" : comment accéder aux valeurs morales et à l'esprit critique en surmontant l'effort d'acquisition des connaissances ? Encadré : comparaison entre la démarche du pédagogue et celle du guide de montagne. Tags : Montaigne, Michel de : 1533-1592 principe d'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Montaigne : enseigner à vivre [texte imprimé] / Pierre Manent, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.12-13.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.12-13
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.12-13Résumé : Présentation des principes et du paradoxe de l'éducation exposés par le philosophe français Montaigne dans ses "Essais" : comment accéder aux valeurs morales et à l'esprit critique en surmontant l'effort d'acquisition des connaissances ? Encadré : comparaison entre la démarche du pédagogue et celle du guide de montagne. Tags : Montaigne, Michel de : 1533-1592 principe d'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Les 7 arts libéraux au Moyen Age / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les 7 arts libéraux au Moyen Age Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.10-11Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Catégories : Motbis
EnseignementTags : pédagogie société médiévale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les 7 arts libéraux au Moyen Age [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.10-11.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.10-11
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.10-11Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Catégories : Motbis
EnseignementTags : pédagogie société médiévale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Confucius : maître de sagesse / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Confucius : maître de sagesse Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.8-9Résumé : Présentation des principes et des valeurs fondant l'éducation morale et intellectuelle préconisée par le philosophe et responsable politique chinois Confucius, dans l'Antiquité chinoise. Retour sur sa vie légendaire et sur l'influence durable de sa pensée dans les rapports sociaux en Chine et en Asie. Eléments et mode de diffusion de la culture confucéenne. Encadré : réhabilitation des valeurs confucéennes, et de la culture traditionnelle dans la Chine contemporaine du 21e siècle. Tags : Confucius : 0551 - 0479 av. J.-C. éducation confucianisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Confucius : maître de sagesse [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.8-9.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.8-9
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.8-9Résumé : Présentation des principes et des valeurs fondant l'éducation morale et intellectuelle préconisée par le philosophe et responsable politique chinois Confucius, dans l'Antiquité chinoise. Retour sur sa vie légendaire et sur l'influence durable de sa pensée dans les rapports sociaux en Chine et en Asie. Eléments et mode de diffusion de la culture confucéenne. Encadré : réhabilitation des valeurs confucéennes, et de la culture traditionnelle dans la Chine contemporaine du 21e siècle. Tags : Confucius : 0551 - 0479 av. J.-C. éducation confucianisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Platon, premier théoricien de l'éducation / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Platon, premier théoricien de l'éducation Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.6-7Résumé : Présentation du système pédagogique élaboré par le philosophe grec Platon à l'Académie d'Athènes, au 5e siècle av. J.-C. Divergences sur les fondements éthiques et les enjeux de l'éducation, entre Platon et les sophistes. Méthode socratique d'enseignement. Elitisme et durée de son programme d'études. Encadré : Socrate et sa méthode pédagogique consistant à "accoucher" les esprits par le dialogue. Catégories : Motbis
EnseignementTags : pédagogie Platon : 0428-0348 AV-JC Socrate : 0470-0399 AV-JC Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Platon, premier théoricien de l'éducation [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.6-7.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.6-7
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.6-7Résumé : Présentation du système pédagogique élaboré par le philosophe grec Platon à l'Académie d'Athènes, au 5e siècle av. J.-C. Divergences sur les fondements éthiques et les enjeux de l'éducation, entre Platon et les sophistes. Méthode socratique d'enseignement. Elitisme et durée de son programme d'études. Encadré : Socrate et sa méthode pédagogique consistant à "accoucher" les esprits par le dialogue. Catégories : Motbis
EnseignementTags : pédagogie Platon : 0428-0348 AV-JC Socrate : 0470-0399 AV-JC Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible Les grands penseurs de l'éducation / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les grands penseurs de l'éducation Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.4-78 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.4-78Résumé : Dossier consacré à la diversité des principes et des méthodes d'éducation exposés par les grands penseurs, théoriciens ou praticiens, de l'Antiquité à nos jours. Catégories : Motbis
Philosophe / Sciences de l'éducationTags : principe d'éducation pédagogue Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les grands penseurs de l'éducation [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.4-78.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.4-78
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.4-78Résumé : Dossier consacré à la diversité des principes et des méthodes d'éducation exposés par les grands penseurs, théoriciens ou praticiens, de l'Antiquité à nos jours. Catégories : Motbis
Philosophe / Sciences de l'éducationTags : principe d'éducation pédagogue Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
* | Périodique | CDI Chambray | 275908 | Disponible |