A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Sciences humaines (Auxerre) . 274Bulletin N°274Mention de date : 09/2015 Paru le : 01/09/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe musée de l'Homme renaît de ses cendres / Régis Meyran / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Le musée de l'Homme renaît de ses cendres Auteurs : Régis Meyran, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.8-9Résumé : Présentation de la transformation du musée de l'Homme de Paris, en 2015 : son origine en 1937 ; sa rénovation à partir de 2006 ; la structure du parcours proposé aux visiteurs ; le renouvellement de l'approche des rôles réciproques de la nature et de la culture dans l'évolution de l'humanité ; les modalités d'interaction avec le public. Encadré : la place de la recherche dans le projet du musée. Catégories : Motbis
MuséeTags : science anthropologique Paris : France Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le musée de l'Homme renaît de ses cendres [texte imprimé] / Régis Meyran, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.8-9.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.8-9
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.8-9Résumé : Présentation de la transformation du musée de l'Homme de Paris, en 2015 : son origine en 1937 ; sa rénovation à partir de 2006 ; la structure du parcours proposé aux visiteurs ; le renouvellement de l'approche des rôles réciproques de la nature et de la culture dans l'évolution de l'humanité ; les modalités d'interaction avec le public. Encadré : la place de la recherche dans le projet du musée. Catégories : Motbis
MuséeTags : science anthropologique Paris : France Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Innovation / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Innovation Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.11Résumé : Présentation du point de vue du physicien Etienne Klein sur l'innovation : une notion très présente dans le langage politique ; la différence avec la notion de progrès. Tags : philosophie de l'histoire évolution scientifique et technique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Innovation [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.11.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.11Résumé : Présentation du point de vue du physicien Etienne Klein sur l'innovation : une notion très présente dans le langage politique ; la différence avec la notion de progrès. Tags : philosophie de l'histoire évolution scientifique et technique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Enseignants : petits gestes, grands effets / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Enseignants : petits gestes, grands effets Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.13Résumé : Présentation d'une thèse soutenue en 2014 sur les "microgestes" utilisés par les enseignants dans la classe : leurs effets, leur typologie, la nécessité de leur prise en compte dans la formation des enseignants. Catégories : Motbis
EnseignantTags : attitude corporelle voix Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseignants : petits gestes, grands effets [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.13.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.13
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.13Résumé : Présentation d'une thèse soutenue en 2014 sur les "microgestes" utilisés par les enseignants dans la classe : leurs effets, leur typologie, la nécessité de leur prise en compte dans la formation des enseignants. Catégories : Motbis
EnseignantTags : attitude corporelle voix Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les filles dont les mères travaillent réussissent mieux / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Les filles dont les mères travaillent réussissent mieux Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.12Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les effets de l'activité professionnelle féminine sur les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde : la réussite professionnelle des filles de femmes actives ; les effets différents du travail des mères observés sur les garçons ; les effets à long terme en matière d'inégalités de genre. Catégories : Motbis
ParentTags : activité professionnelle condition féminine Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les filles dont les mères travaillent réussissent mieux [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.12.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.12
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.12Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les effets de l'activité professionnelle féminine sur les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde : la réussite professionnelle des filles de femmes actives ; les effets différents du travail des mères observés sur les garçons ; les effets à long terme en matière d'inégalités de genre. Catégories : Motbis
ParentTags : activité professionnelle condition féminine Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les plus pauvres vivent en centre-ville / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Les plus pauvres vivent en centre-ville Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.13Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les personnes en situation de pauvreté en France : leur concentration dans les centres-villes des grandes agglomérations et dans les communes rurales isolées ; leur situation démographique. Catégories : Motbis
PauvretéTags : étude démographique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les plus pauvres vivent en centre-ville [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.13.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.13
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.13Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les personnes en situation de pauvreté en France : leur concentration dans les centres-villes des grandes agglomérations et dans les communes rurales isolées ; leur situation démographique. Catégories : Motbis
PauvretéTags : étude démographique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Pourquoi les coureurs africains sont-ils plus performants ? / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Pourquoi les coureurs africains sont-ils plus performants ? Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.14Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2015 sur la domination des athlètes issus de l'Afrique du Nord et de l'Est sur les courses de fond et de demi-fond dans le monde : quelques hypothèses explicatives infondées ; les causes socio-historiques à retenir, à travers l'exemple du Maroc. Catégories : Motbis
Afrique du NordTags : course d'athlétisme sportif professionnel Afrique orientale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi les coureurs africains sont-ils plus performants ? [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.14.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.14
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.14Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2015 sur la domination des athlètes issus de l'Afrique du Nord et de l'Est sur les courses de fond et de demi-fond dans le monde : quelques hypothèses explicatives infondées ; les causes socio-historiques à retenir, à travers l'exemple du Maroc. Catégories : Motbis
Afrique du NordTags : course d'athlétisme sportif professionnel Afrique orientale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Surveille-toi toi-même ! / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Surveille-toi toi-même ! Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.14Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les pratiques de quantification de soi au moyen des nouvelles technologies : la typologie des mesures effectuées ; leurs usages, leurs finalités. Catégories : Motbis
Vie quotidienneTags : mesure : métrologie TIC (technologies de l'information et de la communication) prévention sanitaire performance Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Surveille-toi toi-même ! [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.14.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.14
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.14Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les pratiques de quantification de soi au moyen des nouvelles technologies : la typologie des mesures effectuées ; leurs usages, leurs finalités. Catégories : Motbis
Vie quotidienneTags : mesure : métrologie TIC (technologies de l'information et de la communication) prévention sanitaire performance Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Qui sont les lecteurs de Wikipédia ? / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Qui sont les lecteurs de Wikipédia ? Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.15Résumé : Présentation d'une étude sur les usagers de l'encyclopédie Wikipédia en France : leurs caractéristiques démographiques, les parts respectives des contributeurs et des lecteurs, leur niveau d'études ; les usages développés. Tags : Wikipedia pratique informationnelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Qui sont les lecteurs de Wikipédia ? [texte imprimé] / Renaud Chartoire, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.15.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.15
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.15Résumé : Présentation d'une étude sur les usagers de l'encyclopédie Wikipédia en France : leurs caractéristiques démographiques, les parts respectives des contributeurs et des lecteurs, leur niveau d'études ; les usages développés. Tags : Wikipedia pratique informationnelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Israël : la révolte des enfants du ghetto / Laurent Testot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Israël : la révolte des enfants du ghetto Auteurs : Laurent Testot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.17 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.17Résumé : Présentation d'un ouvrage publié en 2015 sur les jeunes juifs israéliens en rupture avec leur communauté ultraorthodoxe : la position des ultraorthodoxes dans la société israélienne ; le parcours et les difficultés des dissidents ; les questions posées. Tags : intégrisme religieux courant du judaïsme communautarisme Israël Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Israël : la révolte des enfants du ghetto [texte imprimé] / Laurent Testot, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.17.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.17
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.17Résumé : Présentation d'un ouvrage publié en 2015 sur les jeunes juifs israéliens en rupture avec leur communauté ultraorthodoxe : la position des ultraorthodoxes dans la société israélienne ; le parcours et les difficultés des dissidents ; les questions posées. Tags : intégrisme religieux courant du judaïsme communautarisme Israël Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire France pavillonnaire : l'envers du décor / Anne Lambert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : France pavillonnaire : l'envers du décor Auteurs : Anne Lambert, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.18-23 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.18-23Résumé : Analyse par une sociologue des limites de la politique française d'accès à la propriété : ses finalités, ses moyens ; la place des propriétaires en France ; la typologie des primo-accédants en zone pavillonnaire ; la spécificité du modèle français par rapport au modèle américain d'intégration des immigrés ; les tensions sociales vécues dans les lotissements ; les difficultés économiques des familles et le risque de l'isolement ; l'échec de cette politique. Encadrés : témoignage d'une primo-accédante en lotissement ; présentation de l'ouvrage "Tous propriétaires ! L'envers du décor pavillonnaire" publié en 2015 par Anne Lambert ; présentation de dispositifs d'aide à l'accession à la propriété (PTZ ou prêt à taux zéro, Pass Foncier). Catégories : Motbis
Politique du logementTags : accession à la propriété habitat individuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] France pavillonnaire : l'envers du décor [texte imprimé] / Anne Lambert, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.18-23.
ISSN : 0996-6994
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.18-23
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.18-23Résumé : Analyse par une sociologue des limites de la politique française d'accès à la propriété : ses finalités, ses moyens ; la place des propriétaires en France ; la typologie des primo-accédants en zone pavillonnaire ; la spécificité du modèle français par rapport au modèle américain d'intégration des immigrés ; les tensions sociales vécues dans les lotissements ; les difficultés économiques des familles et le risque de l'isolement ; l'échec de cette politique. Encadrés : témoignage d'une primo-accédante en lotissement ; présentation de l'ouvrage "Tous propriétaires ! L'envers du décor pavillonnaire" publié en 2015 par Anne Lambert ; présentation de dispositifs d'aide à l'accession à la propriété (PTZ ou prêt à taux zéro, Pass Foncier). Catégories : Motbis
Politique du logementTags : accession à la propriété habitat individuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Penser est une joie profonde" / Michel Serres / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : "Penser est une joie profonde" Auteurs : Michel Serres, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.24-27Résumé : Entretien avec le philosophe Michel Serres sur l'exercice de la pensée : ses origines, son choix et sa conception de la philosophie ; la dimension créative de la pensée ; la place de l'erreur et du déséquilibre dans l'aventure humaine ; les statuts respectifs de la droite et de la gauche dans la culture occidentale ; les grandes ruptures caractéristiques de notre époque ; l'optimisme du philosophe. Catégories : Motbis
PenséeTags : Serres, Michel : 1930- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Penser est une joie profonde" [texte imprimé] / Michel Serres, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.24-27.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.24-27
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.24-27Résumé : Entretien avec le philosophe Michel Serres sur l'exercice de la pensée : ses origines, son choix et sa conception de la philosophie ; la dimension créative de la pensée ; la place de l'erreur et du déséquilibre dans l'aventure humaine ; les statuts respectifs de la droite et de la gauche dans la culture occidentale ; les grandes ruptures caractéristiques de notre époque ; l'optimisme du philosophe. Catégories : Motbis
PenséeTags : Serres, Michel : 1930- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire A quoi sert la PNL ? / Sarah Chiche / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : A quoi sert la PNL ? Auteurs : Sarah Chiche, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.56-59 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.56-59Résumé : Présentation de la programmation neurolinguistique (PNL) : son origine dans les années 1970, ses postulats ; la modélisation des expériences subjectives de la personne ; l'extension progressive de ses domaines d'application (l'enseignement, l'entreprise). Encadrés : les controverses sur le caractère scientifique et sur l'efficacité de la PNL ; entretien avec une enseignante en PNL sur la position de cette discipline en France. Tags : PNL (programmation neurolinguistique) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] A quoi sert la PNL ? [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.56-59.
ISSN : 0996-6994
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.56-59
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.56-59Résumé : Présentation de la programmation neurolinguistique (PNL) : son origine dans les années 1970, ses postulats ; la modélisation des expériences subjectives de la personne ; l'extension progressive de ses domaines d'application (l'enseignement, l'entreprise). Encadrés : les controverses sur le caractère scientifique et sur l'efficacité de la PNL ; entretien avec une enseignante en PNL sur la position de cette discipline en France. Tags : PNL (programmation neurolinguistique) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les robots vont-ils tuer les emplois ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Les robots vont-ils tuer les emplois ? Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.62-65Résumé : Analyse prospective des transformations de l'emploi consécutives à l'essor de la robotisation dans le secteur des services : les différentes phases de l'automatisation du travail depuis les années 1920 ; l'absence de lien de causalité entre l'innovation et le chômage selon les économistes ; les hypothèses relatives au "deuxième âge des machines" et leur caractère incertain ; les exemples de la médecine et des transports. Encadrés : le concept erroné de chômage technologique ; l'absence de fonctionnalité des robots humanoïdes. Catégories : Motbis
Automatisation / EmploiType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les robots vont-ils tuer les emplois ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.62-65.
ISSN : 0996-6994
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.62-65
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.62-65Résumé : Analyse prospective des transformations de l'emploi consécutives à l'essor de la robotisation dans le secteur des services : les différentes phases de l'automatisation du travail depuis les années 1920 ; l'absence de lien de causalité entre l'innovation et le chômage selon les économistes ; les hypothèses relatives au "deuxième âge des machines" et leur caractère incertain ; les exemples de la médecine et des transports. Encadrés : le concept erroné de chômage technologique ; l'absence de fonctionnalité des robots humanoïdes. Catégories : Motbis
Automatisation / EmploiType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le langage sur le bout de la langue / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Le langage sur le bout de la langue Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.30-33 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.30-33Résumé : Analyse de la manière dont l'enfant apprend le langage : un processus cognitif complexe ; ses étapes jusqu'à l'âge de six ans ; ses dimensions culturelle et biologique. Encadré : les différenciations dans le rythme et la qualité de l'acquisition du langage. Catégories : Motbis
Développement du langageType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le langage sur le bout de la langue [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.30-33.
ISSN : 0996-6994
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.30-33
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.30-33Résumé : Analyse de la manière dont l'enfant apprend le langage : un processus cognitif complexe ; ses étapes jusqu'à l'âge de six ans ; ses dimensions culturelle et biologique. Encadré : les différenciations dans le rythme et la qualité de l'acquisition du langage. Catégories : Motbis
Développement du langageType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment l'enfant acquiert le langage / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Comment l'enfant acquiert le langage Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.34-35Résumé : Présentation du renouvellement des recherches sur l'apprentissage du langage depuis les années 1990 : le développement des compétences lexicales du nourrisson ; les spécificités des enfants présentant un handicap ; le rôle des interactions sociales qui accompagnent le langage ; l'acquisition de la grammaire ; les modèles nouveaux de construction de la compétence langagière. Catégories : Motbis
Développement du langageTags : recherche scientifique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment l'enfant acquiert le langage [texte imprimé] . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.34-35.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.34-35
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.34-35Résumé : Présentation du renouvellement des recherches sur l'apprentissage du langage depuis les années 1990 : le développement des compétences lexicales du nourrisson ; les spécificités des enfants présentant un handicap ; le rôle des interactions sociales qui accompagnent le langage ; l'acquisition de la grammaire ; les modèles nouveaux de construction de la compétence langagière. Catégories : Motbis
Développement du langageTags : recherche scientifique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Sept questions sur le langage / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Sept questions sur le langage Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.36-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.36-39Résumé : Présentation de recherches récentes sur l'apprentissage du langage : la clarté relative du langage adressé aux bébés ; la stimulation offerte par la vocalisation des autres bébés ; l'invention de mots ; l'intérêt manifesté pour la bouche du locuteur ; les effets d'une éducation musicale précoce ; les causes du bavardage de l'enfant ; l'existence d'une langue interne chez les sourds. Catégories : Motbis
Développement du langageType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Sept questions sur le langage [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.36-39.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.36-39
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.36-39Résumé : Présentation de recherches récentes sur l'apprentissage du langage : la clarté relative du langage adressé aux bébés ; la stimulation offerte par la vocalisation des autres bébés ; l'invention de mots ; l'intérêt manifesté pour la bouche du locuteur ; les effets d'une éducation musicale précoce ; les causes du bavardage de l'enfant ; l'existence d'une langue interne chez les sourds. Catégories : Motbis
Développement du langageType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Entrer dans le récit / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Entrer dans le récit Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.40-41Résumé : Analyse par un spécialiste des sciences de l'éducation de la place du récit dans le développement de l'enfant : la nécessité d'un apprentissage ; les enjeux de la pratique du récit pour l'énonciateur et pour le récepteur ; les conditions de l'accès au récit élaboré. Catégories : Motbis
Développement de la personnalité / EnfanceTags : récit Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Entrer dans le récit [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.40-41.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.40-41
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.40-41Résumé : Analyse par un spécialiste des sciences de l'éducation de la place du récit dans le développement de l'enfant : la nécessité d'un apprentissage ; les enjeux de la pratique du récit pour l'énonciateur et pour le récepteur ; les conditions de l'accès au récit élaboré. Catégories : Motbis
Développement de la personnalité / EnfanceTags : récit Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment faire parler les élèves / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Comment faire parler les élèves Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.42-45Résumé : Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières pratiquées autour des "coins-jeux" dans les classes maternelles ; les échanges autour de récits ; l'ouverture aux langues du monde ; les activités phonologiques ; l'enseignement du vocabulaire à la maternelle. Encadré : entretien avec la psychologue Agnès Florin sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du langage. Catégories : Motbis
Développement du langage / Expérimentation pédagogiqueTags : égalité des chances en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment faire parler les élèves [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.42-45.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.42-45
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.42-45Résumé : Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières pratiquées autour des "coins-jeux" dans les classes maternelles ; les échanges autour de récits ; l'ouverture aux langues du monde ; les activités phonologiques ; l'enseignement du vocabulaire à la maternelle. Encadré : entretien avec la psychologue Agnès Florin sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du langage. Catégories : Motbis
Développement du langage / Expérimentation pédagogiqueTags : égalité des chances en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment enseigner efficacement la lecture ? / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Comment enseigner efficacement la lecture ? Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.46-47Résumé : Présentation des méthodes d'apprentissage de la lecture successivement utilisées en France depuis les années 1970 : la méthode globale, la méthode mixte, l'enseignement du principe alphabétique et de la compréhension d'un texte. Encadré : entretien avec le chercheur Jean-Pierre Terrail sur les avantages de la méthode syllabique. Tags : méthode de lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment enseigner efficacement la lecture ? [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.46-47.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.46-47
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.46-47Résumé : Présentation des méthodes d'apprentissage de la lecture successivement utilisées en France depuis les années 1970 : la méthode globale, la méthode mixte, l'enseignement du principe alphabétique et de la compréhension d'un texte. Encadré : entretien avec le chercheur Jean-Pierre Terrail sur les avantages de la méthode syllabique. Tags : méthode de lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Tous chez l'orthophoniste ! / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Tous chez l'orthophoniste ! Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.48-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.48-51Résumé : Analyse de la place des orthophonistes dans le traitement des difficultés scolaires des enfants : la très forte hausse de la demande d'orthophonie, une forme de médicalisation de l'échec scolaire ; les méthodes employées par les orthophonistes ; les stratégies d'allègement de la prise en charge orthophonique. Encadrés : la pénurie récente d'orthophonistes ; les troubles dys- (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie) ; les recherches sur les causes du bégaiement. Tags : orthophonie élève en difficulté Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Tous chez l'orthophoniste ! [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.48-51.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.48-51
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.48-51Résumé : Analyse de la place des orthophonistes dans le traitement des difficultés scolaires des enfants : la très forte hausse de la demande d'orthophonie, une forme de médicalisation de l'échec scolaire ; les méthodes employées par les orthophonistes ; les stratégies d'allègement de la prise en charge orthophonique. Encadrés : la pénurie récente d'orthophonistes ; les troubles dys- (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie) ; les recherches sur les causes du bégaiement. Tags : orthophonie élève en difficulté Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le bilinguisme sculpte le cerveau / Michèle Kail / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Le bilinguisme sculpte le cerveau Auteurs : Michèle Kail, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.52-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.52-55Résumé : Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au long de la vie. Encadrés : les effets du bilinguisme sur le développement de l'intelligence ; entretien avec les psycholinguistes Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic sur les avantages du bilinguisme précoce et les résistances auxquelles il se heurte. Catégories : Motbis
BilinguismeTags : cerveau (organe) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bilinguisme sculpte le cerveau [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.52-55.
ISSN : 0996-6994
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.52-55
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.52-55Résumé : Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au long de la vie. Encadrés : les effets du bilinguisme sur le développement de l'intelligence ; entretien avec les psycholinguistes Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic sur les avantages du bilinguisme précoce et les résistances auxquelles il se heurte. Catégories : Motbis
BilinguismeTags : cerveau (organe) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'enfant et le langage / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : L'enfant et le langage Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.28-55 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.28-55Résumé : Dossier consacré à l'acquisition du langage chez l'enfant : ses étapes, le rôle de la crèche et de l'école ; l'essor de l'orthophonie ; les avantages du bilinguisme. Catégories : Motbis
Développement du langageType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enfant et le langage [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.28-55.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.28-55
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.28-55Résumé : Dossier consacré à l'acquisition du langage chez l'enfant : ses étapes, le rôle de la crèche et de l'école ; l'essor de l'orthophonie ; les avantages du bilinguisme. Catégories : Motbis
Développement du langageType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |