[article]
Titre : | "La pédagogie n'est pas une science" |
Auteurs : | Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur |
Editeur : | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 04/2019 |
Article en page(s) : | p.24-27 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues : | Français (fre) | in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019) . - p.24-27
| |
Résumé : | Entretien en 2019 avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la pratique pédagogique en France : la position de Philippe Meirieu dans le champ éducatif français ; sa défense d'une éducabilité intégrant la contrainte ; l'apport des pédagogues du passé à la pratique pédagogique actuelle ; la place des pédagogies alternatives dans l'identité enseignante ; l'ancrage des pratiques pédagogiques dans un projet de société ; leur caractère réflexif ; l'apport des neurosciences, leurs limites ; la place de la performance et de la concurrence dans l'école d'aujourd'hui. |
Catégories : | Motbis Méthode pédagogique
|
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | Article de périodique/Entretien, interview |
[article] "La pédagogie n'est pas une science" [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 04/2019 . - p.24-27. ISSN : 0996-6994 Bibliographie. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019) . - p.24-27 in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019) . - p.24-27
| |
Résumé : | Entretien en 2019 avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la pratique pédagogique en France : la position de Philippe Meirieu dans le champ éducatif français ; sa défense d'une éducabilité intégrant la contrainte ; l'apport des pédagogues du passé à la pratique pédagogique actuelle ; la place des pédagogies alternatives dans l'identité enseignante ; l'ancrage des pratiques pédagogiques dans un projet de société ; leur caractère réflexif ; l'apport des neurosciences, leurs limites ; la place de la performance et de la concurrence dans l'école d'aujourd'hui. |
Catégories : | Motbis Méthode pédagogique
|
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | Article de périodique/Entretien, interview |
|  |