[article]
Titre : | Ceci est une oeuvre d'art |
Auteurs : | Ian Bogost, Auteur |
Editeur : | Courrier international, 23/05/2019 |
Article en page(s) : | p.42-45 |
Langues : | Français (fre) | in Courrier international (Paris. 1990) > 1490 (23/05/2019) . - p.42-45
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Résumé : | Dans The Atlantic [presse new-yorkaise], extraits d'un reportage consacré au recours à l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la création et de l'expertise artistique, à l'occasion d'une exposition new-yorkaise d'impression numérique sur toile intitulée "Faceless Portraits Transcending" ["Portraits d'anonymes transcendant le temps"] créée par une IA appelée Aican et son concepteur Ahmed Elgammal : retour sur l'art des IA, initié en 2018, avec la vente d'un tableau intitulé "Portrait d'Edmond de Belamy" ; description des deux technologies et algorithmes utilisés : réseaux antagonistes génératifs ou GAN, "générateur" et "discriminateur", ou réseaux antagonistes créatifs ou CAN, "générateur " et apportant une évolution à un style attesté ; démarche artistique et projet commercial sur le marché de l'art d'Ahmed Elgammal (authentification, catalogage visuel...) ; controverses d'historiens de l'art sur le recours à l'IA, et perspectives d'utilisation économétrique prédisant les tendances esthétiques visuelles en vue de leur commercialisation. Encadrés : reproductions de tableaux "Faceless Portrait" exposés à New York, et de l'oeuvre vendue en 2018, intitulée "Portrait d'Edmond de Belamy", jamais exposée. |
Catégories : | Motbis Intelligence artificielle
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Tags : | oeuvre artistique marché de l'art Etats-Unis |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |
[article] Ceci est une oeuvre d'art [texte imprimé] / Ian Bogost, Auteur . - [S.l.] : Courrier international, 23/05/2019 . - p.42-45. ISSN : 1154-516X Langues : Français ( fre) in Courrier international (Paris. 1990) > 1490 (23/05/2019) . - p.42-45 in Courrier international (Paris. 1990) > 1490 (23/05/2019) . - p.42-45
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Résumé : | Dans The Atlantic [presse new-yorkaise], extraits d'un reportage consacré au recours à l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la création et de l'expertise artistique, à l'occasion d'une exposition new-yorkaise d'impression numérique sur toile intitulée "Faceless Portraits Transcending" ["Portraits d'anonymes transcendant le temps"] créée par une IA appelée Aican et son concepteur Ahmed Elgammal : retour sur l'art des IA, initié en 2018, avec la vente d'un tableau intitulé "Portrait d'Edmond de Belamy" ; description des deux technologies et algorithmes utilisés : réseaux antagonistes génératifs ou GAN, "générateur" et "discriminateur", ou réseaux antagonistes créatifs ou CAN, "générateur " et apportant une évolution à un style attesté ; démarche artistique et projet commercial sur le marché de l'art d'Ahmed Elgammal (authentification, catalogage visuel...) ; controverses d'historiens de l'art sur le recours à l'IA, et perspectives d'utilisation économétrique prédisant les tendances esthétiques visuelles en vue de leur commercialisation. Encadrés : reproductions de tableaux "Faceless Portrait" exposés à New York, et de l'oeuvre vendue en 2018, intitulée "Portrait d'Edmond de Belamy", jamais exposée. |
Catégories : | Motbis Intelligence artificielle
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Tags : | oeuvre artistique marché de l'art Etats-Unis |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |
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