[article]
Titre : | Pierre Buraglio, de l'atelier à l'usine |
Auteurs : | Philippe Dagen, Auteur |
Editeur : | Le Monde Editions, 08/08/2019 |
Article en page(s) : | p.12 |
Langues : | Français (fre) | in Le Monde (Paris. 1944) > 23195 (08/08/2019) . - p.12
| |
Résumé : | Présentation de l'exposition "Bas voltage /1960-2019" au Musée d'art moderne et contemporain Saint-Etienne Métropole en 2019, sur le peintre Pierre Buraglio : l'intérêt de la rétrospective de Pierre Buraglio pour la compréhension de l'histoire artistique et intellectuelle de la France dans le dernier tiers du 20e siècle ; les limites de l'exposition ; sa formation d'élève aux Beaux- Arts de Paris ; ses premiers travaux influencés par l'oeuvre de Matisse ; son intérêt pour l'abstraction américaine des années 1950 ; les allégories de la fin de la société capitaliste réalisées dans des découpages ; les raisons de l'interruption de ses travaux d'artistes en 1969 ; la multiplication d'esquives et de subterfuges lors de son retour à l'atelier en 1973 ; ses exercices de récupération en opposition au culte du beau geste ou de la belle matière ; l'introduction d'éléments autobiographiques dans son oeuvre. |
Tags : | composition plastique artiste peintre |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | Article de périodique |
[article] Pierre Buraglio, de l'atelier à l'usine [texte imprimé] / Philippe Dagen, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 08/08/2019 . - p.12. ISSN : 0395-2037 Langues : Français ( fre) in Le Monde (Paris. 1944) > 23195 (08/08/2019) . - p.12 in Le Monde (Paris. 1944) > 23195 (08/08/2019) . - p.12
| |
Résumé : | Présentation de l'exposition "Bas voltage /1960-2019" au Musée d'art moderne et contemporain Saint-Etienne Métropole en 2019, sur le peintre Pierre Buraglio : l'intérêt de la rétrospective de Pierre Buraglio pour la compréhension de l'histoire artistique et intellectuelle de la France dans le dernier tiers du 20e siècle ; les limites de l'exposition ; sa formation d'élève aux Beaux- Arts de Paris ; ses premiers travaux influencés par l'oeuvre de Matisse ; son intérêt pour l'abstraction américaine des années 1950 ; les allégories de la fin de la société capitaliste réalisées dans des découpages ; les raisons de l'interruption de ses travaux d'artistes en 1969 ; la multiplication d'esquives et de subterfuges lors de son retour à l'atelier en 1973 ; ses exercices de récupération en opposition au culte du beau geste ou de la belle matière ; l'introduction d'éléments autobiographiques dans son oeuvre. |
Tags : | composition plastique artiste peintre |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | Article de périodique |
| |