Titre : | Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ? |
Auteurs : | Jacques Le Goff (1924-2014), Auteur |
Editeur : | [Paris] : Points, 2016 |
Collection : | Histoire num. H513 |
Importance : | 1 vol. (208 p.) |
Format : | 18 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 193-206 |
Langues : | Français (fre) |
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Résumé : | Écrite en 2013, peu avant le décès du grand historien, cette recherche interroge les diverses manières de concevoir les périodisations dans l'histoire : les continuités, les ruptures, les manières de repenser la mémoire de l'histoire. Le problème reste en effet de savoir si l'histoire est une et continue ou sectionnée en compartiments ?
Jacques Le Goff examine ici un cas particulier : la prétendue nouveauté de la " Renaissance ", sa " centralité " et son rapport au Moyen Âge. L'ouvrage met ainsi en évidence les caractéristiques majeures d'un long Moyen Âge occidental qui pourrait aller de l'Antiquité tardive (du IIIe au VIIe siècle) jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, incitant à renouveler notre vision historique, souvent trop étriquée, de ce Moyen Âge auquel l'auteur a consacré avec passion sa vie de chercheur. |
Tags : | Moyen Age (5e- 15e siècle) période historique enseignement de l'histoire géographie |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | Débat, controverse/Essai, réflexion |
Discipline : | Histoire |
Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ? [texte imprimé] / Jacques Le Goff (1924-2014), Auteur . - Points, 2016 . - 1 vol. (208 p.) ; 18 cm. - ( Histoire; H513) . ISBN : 978-2-7578-5284-2 : 7,80 EUR Bibliogr. p. 193-206 Langues : Français ( fre)
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Résumé : | Écrite en 2013, peu avant le décès du grand historien, cette recherche interroge les diverses manières de concevoir les périodisations dans l'histoire : les continuités, les ruptures, les manières de repenser la mémoire de l'histoire. Le problème reste en effet de savoir si l'histoire est une et continue ou sectionnée en compartiments ?
Jacques Le Goff examine ici un cas particulier : la prétendue nouveauté de la " Renaissance ", sa " centralité " et son rapport au Moyen Âge. L'ouvrage met ainsi en évidence les caractéristiques majeures d'un long Moyen Âge occidental qui pourrait aller de l'Antiquité tardive (du IIIe au VIIe siècle) jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, incitant à renouveler notre vision historique, souvent trop étriquée, de ce Moyen Âge auquel l'auteur a consacré avec passion sa vie de chercheur. |
Tags : | Moyen Age (5e- 15e siècle) période historique enseignement de l'histoire géographie |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | Débat, controverse/Essai, réflexion |
Discipline : | Histoire | | |