A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Michael C. Behrent
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheComment l'Amérique a produit Donald Trump / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Comment l'Amérique a produit Donald Trump Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2018 Article en page(s) : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.18-23Résumé : Présentation en 2018 des facteurs mis en avant par les analystes américains pour expliquer l'élection du président Donald Trump : la crise de la démocratie qu'elle révèle ; le ressentiment des classes populaires à l'égard des élites politiques engagées dans la mondialisation ; l'expression d'un clivage racial profondément ancré dans la société américaine. Encadrés : présentation de l'essai "De la tyrannie : vingt leçons du 20e siècle" publié en 2017 par l'historien Timothy Snyder ; les principaux soutiens du trumpisme ; la responsabilité du parti démocrate ; le populisme de Donald Trump. Tags : élection présidentielle Trump, Donald : 1946- Etats-Unis Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment l'Amérique a produit Donald Trump [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2018 . - p.18-23.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.18-23
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.18-23Résumé : Présentation en 2018 des facteurs mis en avant par les analystes américains pour expliquer l'élection du président Donald Trump : la crise de la démocratie qu'elle révèle ; le ressentiment des classes populaires à l'égard des élites politiques engagées dans la mondialisation ; l'expression d'un clivage racial profondément ancré dans la société américaine. Encadrés : présentation de l'essai "De la tyrannie : vingt leçons du 20e siècle" publié en 2017 par l'historien Timothy Snyder ; les principaux soutiens du trumpisme ; la responsabilité du parti démocrate ; le populisme de Donald Trump. Tags : élection présidentielle Trump, Donald : 1946- Etats-Unis Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'esprit à l'âge des neurosciences / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 270 (05/2015)
[article]
Titre : L'esprit à l'âge des neurosciences Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2015 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 270 (05/2015) . - p.48-49Résumé : Analyse de l'apport des neurosciences à la philosophie contemporaine : leur position dans les sciences humaines ; l'ancienneté du questionnement philosophique sur l'esprit ; le point de vue des philosophes matérialistes sur le fonctionnement de la conscience selon les neurosciences ; sa réfutation par les philosophes neurosceptiques ; la diversité des théories développées. Encadrés : présentation des travaux de Denis Forest et de Daniel Dennett. Tags : neurosciences science philosophique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'esprit à l'âge des neurosciences [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2015 . - p.48-49.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 270 (05/2015) . - p.48-49
in Sciences humaines (Auxerre) > 270 (05/2015) . - p.48-49Résumé : Analyse de l'apport des neurosciences à la philosophie contemporaine : leur position dans les sciences humaines ; l'ancienneté du questionnement philosophique sur l'esprit ; le point de vue des philosophes matérialistes sur le fonctionnement de la conscience selon les neurosciences ; sa réfutation par les philosophes neurosceptiques ; la diversité des théories développées. Encadrés : présentation des travaux de Denis Forest et de Daniel Dennett. Tags : neurosciences science philosophique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Etats-Unis : la nouvelle fracture raciale / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (11/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
[article]
Titre : Etats-Unis : la nouvelle fracture raciale Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 11/2016 Article en page(s) : p.20-24 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016) . - p.20-24Résumé : Analyse en 2016 par un historien américain de la place de la question noire dans la vie politique des Etats-Unis : la persistance des inégalités raciales d'ordre économique et judiciaire sous la présidence de Barack Obama ; l'accentuation des tensions raciales ; le nouvel ordre racial qualifié de "racisme neutre", son application dans l'incarcération de masse des Afro-Américains ; la perspective de la remise en question du privilège blanc. Tags : racisme Etats-Unis Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Etats-Unis : la nouvelle fracture raciale [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 11/2016 . - p.20-24.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016) . - p.20-24
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016) . - p.20-24Résumé : Analyse en 2016 par un historien américain de la place de la question noire dans la vie politique des Etats-Unis : la persistance des inégalités raciales d'ordre économique et judiciaire sous la présidence de Barack Obama ; l'accentuation des tensions raciales ; le nouvel ordre racial qualifié de "racisme neutre", son application dans l'incarcération de masse des Afro-Américains ; la perspective de la remise en question du privilège blanc. Tags : racisme Etats-Unis Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2014 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.32-33Résumé : Comparaison entre la conception française de l'éducation influencée par le sociologue Emile Durkheim, et la conception américaine issue du philosophe John Dewey : les théories antagonistes des finalités de l'enseignement, des modalités de la transmission des savoirs, du positionnement de l'enseignant développées par les deux penseurs ; les limites du modèle de Dewey et son infléchissement aux Etats-Unis depuis la fin des années 1960. Catégories : Motbis
Éducation comparéeTags : France Etats-Unis Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2014 . - p.32-33.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.32-33
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.32-33Résumé : Comparaison entre la conception française de l'éducation influencée par le sociologue Emile Durkheim, et la conception américaine issue du philosophe John Dewey : les théories antagonistes des finalités de l'enseignement, des modalités de la transmission des savoirs, du positionnement de l'enseignant développées par les deux penseurs ; les limites du modèle de Dewey et son infléchissement aux Etats-Unis depuis la fin des années 1960. Catégories : Motbis
Éducation comparéeTags : France Etats-Unis Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire John Dewey : la force de l'expérience / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : John Dewey : la force de l'expérience Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2014 Article en page(s) : p.50-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.50-55Résumé : Présentation de l'oeuvre du philosophe américain John Dewey (1859-1952) : sa formation intellectuelle ; sa conception de l'expérience et de son rôle dans l'éducation ; sa réflexion sur l'exercice de la démocratie et sur la nécessité de la réforme sociale ; ses engagements sociaux et politiques, sa conception de la philosophie dans la cité ; la réception de ses travaux aux Etats-Unis et en France. Encadrés : le courant philosophique du pragmatisme ; l'influence de Dewey en Chine pendant les années 1920 ; l'University Elementary School fondée par Dewey à Chicago. Catégories : Motbis
PhilosopheTags : pragmatisme Etats-Unis époque contemporaine Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] John Dewey : la force de l'expérience [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2014 . - p.50-55.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.50-55
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014) . - p.50-55Résumé : Présentation de l'oeuvre du philosophe américain John Dewey (1859-1952) : sa formation intellectuelle ; sa conception de l'expérience et de son rôle dans l'éducation ; sa réflexion sur l'exercice de la démocratie et sur la nécessité de la réforme sociale ; ses engagements sociaux et politiques, sa conception de la philosophie dans la cité ; la réception de ses travaux aux Etats-Unis et en France. Encadrés : le courant philosophique du pragmatisme ; l'influence de Dewey en Chine pendant les années 1920 ; l'University Elementary School fondée par Dewey à Chicago. Catégories : Motbis
PhilosopheTags : pragmatisme Etats-Unis époque contemporaine Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Jordan Peterson : le patriarcat contre-attaque / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (08/2018) in Sciences humaines (Auxerre), 306 (08/2018)
PermalinkKarl Polanyi : remettre l'économie à sa place / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
PermalinkPeut-on vivre sans Dieu ? / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (01/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 266 (01/2015)
PermalinkPeut-on vivre sans Dieu ? / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (01/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 266 (01/2015)
PermalinkPourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ? / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (04/2012) in Sciences humaines (Auxerre), 236 (04/2012)
PermalinkQue reste-t-il de Jacques Derrida ? / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
Permalink