A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur François Dubet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheDurkheim 100 ans après / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Durkheim 100 ans après Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 Article en page(s) : p.60-65 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.60-65Résumé : Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide. Tags : Durkheim, Emile : 1858-1917 science sociologique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Durkheim 100 ans après [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2017 . - p.60-65.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.60-65
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.60-65Résumé : Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide. Tags : Durkheim, Emile : 1858-1917 science sociologique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ecole : oui au bonheur... utile / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (06/2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 035 (06/2014)
[article]
Titre : Ecole : oui au bonheur... utile Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 06/2014 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014) . - p.32-33Résumé : Point de vue du sociologue François Dubet sur la question du bonheur scolaire : l’école confrontée à l’épanouissement personnel de l’élève afin d’éviter la souffrance scolaire ; conséquences de l’absence de bonheur à l’école ; avantages à établir un bien-être et un climat scolaire favorables aux apprentissages et au bon déroulement de la vie juvénile ; une tentative avec la réforme des rythmes scolaires en France ; enjeux sociétaux de la construction d’une école accueillante et soucieuse de la qualité de vie des élèves et des enseignants. Encadré : retour sur la place accordée au bonheur dans la tradition scolaire française. Catégories : Motbis
EnseignementTags : vie scolaire bonheur scolarité éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole : oui au bonheur... utile [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 06/2014 . - p.32-33.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014) . - p.32-33
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014) . - p.32-33Résumé : Point de vue du sociologue François Dubet sur la question du bonheur scolaire : l’école confrontée à l’épanouissement personnel de l’élève afin d’éviter la souffrance scolaire ; conséquences de l’absence de bonheur à l’école ; avantages à établir un bien-être et un climat scolaire favorables aux apprentissages et au bon déroulement de la vie juvénile ; une tentative avec la réforme des rythmes scolaires en France ; enjeux sociétaux de la construction d’une école accueillante et soucieuse de la qualité de vie des élèves et des enseignants. Encadré : retour sur la place accordée au bonheur dans la tradition scolaire française. Catégories : Motbis
EnseignementTags : vie scolaire bonheur scolarité éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 26634 Disponible L'égalité à tout prix / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (01/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
[article]
Titre : L'égalité à tout prix Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 01/2016 Article en page(s) : p.45-49 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016) . - p.45-49Résumé : Analyse par un sociologue des déterminants de la justice sociale en France : la lenteur des chercheurs français à s'emparer de cette question ; son émergence dans le débat public avec l'effacement du cadre structurant des classes sociales ; la perception très variable des inégalités sociales ; l'évolution des politiques de justice sociale ; les questions relatives à leurs résultats ; leur dimension morale dans un monde globalisé. Encadrés : les relations établies entre le mérite et l'égalité ; présentation de philosophes spécialistes de la justice sociale (John Rawls, Michael Sandel, Amartya Sen). Catégories : Motbis
Inégalité socialeTags : justice : philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'égalité à tout prix [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 01/2016 . - p.45-49.
ISSN : 0996-6994
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016) . - p.45-49
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016) . - p.45-49Résumé : Analyse par un sociologue des déterminants de la justice sociale en France : la lenteur des chercheurs français à s'emparer de cette question ; son émergence dans le débat public avec l'effacement du cadre structurant des classes sociales ; la perception très variable des inégalités sociales ; l'évolution des politiques de justice sociale ; les questions relatives à leurs résultats ; leur dimension morale dans un monde globalisé. Encadrés : les relations établies entre le mérite et l'égalité ; présentation de philosophes spécialistes de la justice sociale (John Rawls, Michael Sandel, Amartya Sen). Catégories : Motbis
Inégalité socialeTags : justice : philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 274739 Disponible Faire face au racisme / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2017) in Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017)
[article]
Titre : Faire face au racisme Auteurs : François Dubet, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2017 Article en page(s) : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 292 (05/2017) . - p.40-41Résumé : Analyse par un sociologue des stratégies adoptées par les individus face aux risques liés au racisme : les comportements adaptatifs ; le militantisme (ses déclencheurs, ses logiques, son ancrage dans les histoires nationales). Encadré : le racisme en contexte scolaire. Tags : racisme comportement humain Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire face au racisme [texte imprimé] / François Dubet, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2017 . - p.40-41.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 292 (05/2017) . - p.40-41
in Sciences humaines (Auxerre) > 292 (05/2017) . - p.40-41Résumé : Analyse par un sociologue des stratégies adoptées par les individus face aux risques liés au racisme : les comportements adaptatifs ; le militantisme (ses déclencheurs, ses logiques, son ancrage dans les histoires nationales). Encadré : le racisme en contexte scolaire. Tags : racisme comportement humain Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Heur et malheur de l'école républicaine / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Heur et malheur de l'école républicaine Auteurs : François Dubet, Auteur ; Laurent Fedi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2014 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.28-31Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation, des limites du modèle scolaire français : les caractéristiques de l'école républicaine et du modèle pédagogique établies en 1882 ; les transformations provoquées par la massification scolaire à partir des années 1950 ; les remises en question issues des comparaisons internationales entre les systèmes scolaires ; la place du modèle républicain dans l'imaginaire des enseignants et des familles. Encadré : les différents modèles pédagogiques actuels. Tags : système éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Heur et malheur de l'école républicaine [texte imprimé] / François Dubet, Auteur ; Laurent Fedi, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2014 . - p.28-31.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.28-31
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.28-31Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation, des limites du modèle scolaire français : les caractéristiques de l'école républicaine et du modèle pédagogique établies en 1882 ; les transformations provoquées par la massification scolaire à partir des années 1950 ; les remises en question issues des comparaisons internationales entre les systèmes scolaires ; la place du modèle républicain dans l'imaginaire des enseignants et des familles. Encadré : les différents modèles pédagogiques actuels. Tags : système éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Notre modèle social est devenu illisible" / François Dubet / Alternatives économiques (09/2019) in Alternatives économiques (Quétigny), 393 (09/2019)
PermalinkNous avons choisi l'inégalité / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (02/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
PermalinkNous avons choisi l'inégalité / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (02/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
Permalink"Nous ne voulons plus payer pour les autres" / François Dubet / Philo éditions (11/2014) in Philosophie magazine, 084 (11/2014)
Permalink