A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheComment le numérique a transformé l'école / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (01/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
[article]
Titre : Comment le numérique a transformé l'école Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 01/2016 Article en page(s) : p.66-70 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016) . - p.66-70Résumé : Analyse par un spécialiste en sciences de l'éducation de l'impact du numérique sur l'éducation : ses effets civilisationnels ; les risques liés à la domination des industries du numérique dans le domaine éducatif ; les conditions nécessaires à un usage véritablement éducatif du numérique. Encadrés : le recul de l'opposition entre pédagogues et anti-pédagogues ; points de vue sur les apports et les limites d'Internet à l'école. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le numérique a transformé l'école [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 01/2016 . - p.66-70.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016) . - p.66-70
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016) . - p.66-70Résumé : Analyse par un spécialiste en sciences de l'éducation de l'impact du numérique sur l'éducation : ses effets civilisationnels ; les risques liés à la domination des industries du numérique dans le domaine éducatif ; les conditions nécessaires à un usage véritablement éducatif du numérique. Encadrés : le recul de l'opposition entre pédagogues et anti-pédagogues ; points de vue sur les apports et les limites d'Internet à l'école. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 274739 Disponible Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Le docteur Itard et l'enfant sauvage Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.24-25Résumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Tags : éducation spécialisée handicap pédagogie cognitive Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le docteur Itard et l'enfant sauvage [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.24-25.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.24-25
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.24-25Résumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Tags : éducation spécialisée handicap pédagogie cognitive Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (10/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2014 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.38-39Résumé : Analyse par un chercheur français en sciences de l'éducation, des apports du mouvement de l'éducation nouvelle depuis le début du 20e siècle : ses principes fondateurs, son opposition à la pédagogie traditionnelle, sa diversité, ses apports fondamentaux, son actualité. Tags : éducation nouvelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 10/2014 . - p.38-39.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.38-39
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014) . - p.38-39Résumé : Analyse par un chercheur français en sciences de l'éducation, des apports du mouvement de l'éducation nouvelle depuis le début du 20e siècle : ses principes fondateurs, son opposition à la pédagogie traditionnelle, sa diversité, ses apports fondamentaux, son actualité. Tags : éducation nouvelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Entrer dans le récit / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (09/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Entrer dans le récit Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.40-41Résumé : Analyse par un spécialiste des sciences de l'éducation de la place du récit dans le développement de l'enfant : la nécessité d'un apprentissage ; les enjeux de la pratique du récit pour l'énonciateur et pour le récepteur ; les conditions de l'accès au récit élaboré. Catégories : Motbis
Développement de la personnalité / EnfanceTags : récit Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Entrer dans le récit [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 09/2015 . - p.40-41.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.40-41
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.40-41Résumé : Analyse par un spécialiste des sciences de l'éducation de la place du récit dans le développement de l'enfant : la nécessité d'un apprentissage ; les enjeux de la pratique du récit pour l'énonciateur et pour le récepteur ; les conditions de l'accès au récit élaboré. Catégories : Motbis
Développement de la personnalité / EnfanceTags : récit Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.32-33Résumé : Présentation de la démarche éducative et humaniste de Janusz Korczak (1878-), médecin juif polonais protecteur d'enfants abandonnés sans famille et sans protection, défenseur et initiateur des droits de l'enfant. Son engagement pour le respect de l'intégrité de l'enfant et pour le droit à l'éducation. Ses dispositifs pédagogiques adaptés à l'apprentissage de la vie collective. Encadré : retour sur les étapes de la législation internationale reconnaissant et protégeant les droits de l'enfant. Catégories : Motbis
Droits de l'enfantTags : condition de l'enfant pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2016 . - p.32-33.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.32-33
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.32-33Résumé : Présentation de la démarche éducative et humaniste de Janusz Korczak (1878-), médecin juif polonais protecteur d'enfants abandonnés sans famille et sans protection, défenseur et initiateur des droits de l'enfant. Son engagement pour le respect de l'intégrité de l'enfant et pour le droit à l'éducation. Ses dispositifs pédagogiques adaptés à l'apprentissage de la vie collective. Encadré : retour sur les étapes de la législation internationale reconnaissant et protégeant les droits de l'enfant. Catégories : Motbis
Droits de l'enfantTags : condition de l'enfant pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité * Périodique CDI Chambray 275908 Disponible "La pédagogie n'est pas une science" / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (04/2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
PermalinkPeut-on susciter le désir d'apprendre ? / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
Permalink